Sources et méthodes de calcul

Cet espace est mis à votre disposition pour vous donner des informations chiffrées utiles dans votre réflexion et votre action de recherche de formation. Il est alimenté par notre système d’informations, et issu essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps pour des raisons de saisie administrative. Il est donc important de considérer ces données dans une logique de repère, de niveau de performance, de comparaison à la moyenne, plutôt que de données brutes.
Cet espace communique des informations concernant nos formations, et les stagiaires que nous avons suivis sur les années 2022, 2023, 2024. 
L’ensemble des réponses recueillies fait suite à l’envoi des questionnaires de satisfaction envoyés à l’issue de la formation, fruit d’un suivi à 3 mois et 9 mois.

Pour les années 2022, 2023 et 2024, le taux de retour des enquêtes lié aux évaluations, à froid est de 29%, à chaud est de 38%, et aux questionnaires de suivi à 3 mois est de 20%, et de 17% à 9 mois. 

Sur l’ensemble des formation, en moyenne 9,71 questionnaires sont envoyés au candidat, et le nombre de réponse moyen est de 3,72 questionnaires (chiffre 2022-2023-2024).  

Des questionnaires à chaud, soit pendant la formation, et à froid, soit un mois à l’issue de la formation, sont envoyés, déterminent les taux de satisfaction. 

Les questions portent sur des évaluations de formateurs, méthodes pédagogiques appliqués, capacité de l’apprenant à comprendre les modules, utilité de la formation, efficacité de la formation, accueil et organisation, matériel mis à disposition, accompagnement pendant et à l’issue de la formation, accompagnement pour trouver un stage, satisfcation de la durée de formation, du rythme, pertinence du stage en entreprise, du mix distanciel/présentiel. 

Date d’actualisation :

Programmes de formation : 01/10/2024            

Les indicateurs : 15/07/2024           

Avertissement :

Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence, le résultat obtenu étant à remettre en perspective avec plusieurs paramètres qui peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de public à accueillir, la facilité d’accès d’un centre, etc… Ainsi, un taux différent de la moyenne ne signifie pas uniquement que PREPAVENIR a bien ou mal effectué son travail, il traduit également d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte.

Principes :

  • Pour les formations certifiantes, trois indicateurs clé sont systématiquement fournis : réussite, satisfaction, accès à l’emploi.
  • Les données sont en continu grâce à notre base contrôle de gestion qui nous permet d’extraire les données.
  • Pour chaque indicateur, le niveau de détail a été déterminé en fonction de trois critères, la disponibilité (dépendant du système de gestion et de sa capacité à disposer des informations), la fiabilité statistique (calculer un ratio sur un effectif trop faible n’étant pas fiable) et sa pertinence.

Précaution d’emploi, limites et contraintes

  • A un certain niveau de détail, il arrive que personne ne soit comptabilisé dans la rubrique concernée, dans ce cas aucune information n’est affichée.
  • Pour les indicateurs issus d’enquêtes (satisfaction, accès à l’emploi), cela peut aussi résulter du refus de répondre des personnes concernées (la réponse aux enquêtes n’est pas obligatoire)
  • Seul le détail des motifs d’abandon est et restera au niveau global, les effectifs concernés étant faibles quelle que soit la déclinaison
  • Les entrées en apprentissage étant récentes, et les effectifs concernés encore faibles en 2023, de nombreux critères et rubriques sont disponibles partiellement à ce jour. Les données 2023-2024, qui sortiront en février 2025, seront plus fournies et l’information plus complète
  • La VAE étant un processus long, le taux d’abandon sur une année civile n’est pas forcément pertinent et est sujet à caution. Il est fourni à titre d’information mais ne recouvre pas totalement la réalité
  • Nous n’avons suffisamment d’apprenants pour effectuer des statistiques concernant la formation MAV, EAA, ASD, ARN et RPMS

Les indicateurs

indicateurSourceMode de calcul
Taux de satisfaction (tous stagiaires)*Enquête de satisfaction des stagiairesRéponses positives (cumul « très » + « assez ») / ensemble des réponses (très, assez, peu, pas satisfait) aux douze thématiques sur les années 2022-2023-2024
Taux de réussite (toutes formations certifiantes)*Base certificationNombre de personnes ayant réussi le passage du titre professionnel / nombre de personnes présentées sur les années 2022-2023-2024
Taux d’accès à l’emploi*Enquête sur le placement des stagiairesNombre de répondants ayant accédé à l’emploi dans les 3 mois suivant la sortie de formation / nombre de répondants pour les 3 dernières années.
Taux de réussite au Titre Professionnel pour les apprentis*Enquête de satisfaction des apprentisRésultats pour l’année 2022-2023. 
Taux d’insertion professionnelle pour les apprentis**Base contrôle de gestionRésultats pour l’année 2022-2023. 
Taux d’interruption de la formation pour les apprentis**Base contrôle de gestionRésultats pour l’année 2022-2023. 
Nombre de bénéficiaires de VAE*Base contrôle de gestionCumul des dossiers instruits durant l’année 2023-2024 
Echantillon : 1
– AIS : 1 
Taux de réussite VAE*Base certificationNombre d’admis au titre par la voie de la VAE / nombre de présentés par la voie de la VAE pour l’année 2024.
Taux de satisfaction de l’accompagnement VAE*Enquête de satisfaction accompagnement VAENombre de réponses positives (cumul « très » et « satisfait ») / nombre de réponses totales à l’enquête pour l’année 2024. Indicateur global uniquement.
Enquête de suivi à 6 mois auprès des Bilans de compétence*

Nombre et nature d’enquêtes terrain réalisé
Base contrôle de gestionSuivi à froid, questionnaire envoyé un mois après la fin du bilan. Données 2023.
Nombre d’enquêtes envoyées dans les 6 mois : 5. Et reçues : 4  

2 à 3 selon le projet
*Echantillon de stagiaires interrogés pour la formation continue



























*Echantillon de stagiaires interrogés pour la VAE


*Echantillon de stagiaires interrogés pour le BDC
Base contrôle de gestion

Les différents taux sont effectués auprès des stagiaires que nous avons formés en 2022-2023-2024 soit 272 apprenants. Ces taux sont discriminés en fonction de la formation à laquelle ils sont rattachées et visible. L’ensemble des pôles représentent :
Pôle Tertiaire : 134 apprenants
Pôle Informatique : 138 apprenants

Assistante Direction : 10 
Assistant commercial : 5
Administrateur Infrastructure Système : 20
Secrétaire Assistance : 10
Secrétaire Assistante Médico-social : 29
Assistant Ressources Humaines : 25
Gestionnaire Paie : 47
Comptable Assistant : 45
Gestionnaire Comptable Financier : 10
Technicien Réseau : 60
TAI : 8
Concepteur Développeur : 25
Développer Web et Web Logiciel : 32
CDUI : 0
Conseiller Relation Client à Distance : 15
Formation pour Adulte : 10
Community Manager : 0 

Passage d’examen : 426

Autres (dont anglais , bureautique…) : 17


Echantillon : 1

– Filière AIS : 1


Echantillon : 6 

**Echantillon de stagiaires interrogés pour les apprentis 2022-2023Base contrôle de gestionGP : 3
TSSR : 2
SAMS : 4
ACOM : 1

Les critères :
• Régions : ILE DE France, NORMANDIE, HAUT DE FRANCE, PACA
• Catégories professionnelles : regroupement de métiers par grands domaines
• Produits : formations certifiantes, diplômante

Appelez maintenant ! Aller au contenu principal