TAI - technicien (ne) d'assistance en informatique
Titre Professionnel de Niveau 4 (équivalent BAC) inscrit au RNCP reconnu par l’État et délivré sous l’autorité du Ministère chargé de l’emploi - Éligible au CPF - Accessible par la VAETAUX DE RETOUR A L'EMPLOI
Ouvert aux particuliers et Professionnels
Formations éligibles CPF
Dates flexibles
Compétences visées
A l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de remplir les objectifs opérationnels suivants :
- Mettre en service des équipements numériques
- Intervenir sur les éléments d’un réseau
- Dépanner et assister les entreprises et les particuliers
Ce Titre correspond au premier échelon du métier d’informaticien orienté « réseau et système ». Le second que nous proposons étant le Titre de TSSR. Si vous souhaitez effectuer une reconversion en « douceur » dans les métiers de l’IT, cette formation est faite pour vous.
Les formations peuvent se faire en distanciel ou en présentiel.
Notre centre est habilité pour l’organisation d’examen et le passage du Titre.
Tout savoir
Le.la technicien.ne d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. La structure employeur du technicien.ne d’assistance en informatique détermine son cadre d’intervention et ses interlocuteurs.
L’emploi s’exerce principalement dans deux contextes différents :
– Dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu’indépendant, il.elle travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
– Dans le cadre d’interventions au sein d’un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d’intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.
Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le.la technicien.ne d’assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s’assure par la suite des mises à jour. Il.elle intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.
Il.elle met à jour, configure et personnalise l’équipement numérique selon les consignes transmises afin de l’adapter aux besoins du client ou de l’utilisateur.
Ses interventions se réalisent dans le respect d’une procédure établie par son responsable dans le cadre d’une commande ou d’un contrat de services.
Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau. Il.elle met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu…) sur les équipements numériques. Il.elle réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il.elle conseille à un premier niveau d’information sur l’application des règles de sécurité et d’hygiène informatique. Il.elle fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu’il.elle constate.
Il.elle est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d’appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.
Autres appellations de l’emploi-type :
– Technicien.ne d’assistance en informatique
– Technicien.ne de maintenance en informatique
– Technicien.ne de déploiement
– Technicien.ne d’assistance en clientèle
– Technicien.ne de service après-vente (SAV)
– Technicien.ne Helpdesk
– Technicien.ne assistance utilisateur
– Technicien.ne support
Choix techniques d’études : Windows / Linux – CISCO
Code(s) Rome : I1401
Formacode : 31081, 31080, 24231, 31051, 31016
Code CPF : 13174
Salaire : Source (https://www.cidj.com/)
L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste de travail visé.
La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.
AT1 – Mettre en service des équipements numériques
– Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
– Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique.
– Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
– Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données.
AT2 – Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
– Intervenir sur un équipement réseau.
– Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
– Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.
AT3 – Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers
– Apporter un support technique dans un contexte commercial.
– Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
– Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
– Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.
– Mettre en œuvre un accès haut débit et la téléphonie sur Internet Protocole (IP)
– Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnent d’accès à un réseau
Organisation de la formation
Le choix du Présentiel : L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation.
Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise. Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.
Le choix du Distanciel : Les formations se feront intégralement sur Zoom. D’où que vous soyez en France, vous pouvez suivre nos formations de qualité.
Pré-requis
- Une connaissance de l’outil informatique.
- Savoir s’exprimer dans un français correct à l’écrit ou l’oral.
- La connaissance de langues étrangères peut être un plus
Modalité d’admission
Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.
Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.
Recherche de votre entreprise
Vous pouvez en même temps mener votre recherche d’employeur et faire vos demandes d’inscription auprès d’un CFA. Si vous n’avez pas trouvé d’entreprise, ce n’est pas bloquant pour passer les tests et entretiens en centre de formation ni pour être inscrit et débuter vos cours.
En revanche, pour que votre admission soit confirmée, vous devez signer un contrat d’apprentissage dans les 3 mois après le début de votre formation. En 2020, dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage, ce délai a été allongé à 6 mois.
PREPAVENIR formation peut accompagner ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.
Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.
Assiduité
La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur.
Titre Professionnel
L’arrêté est paru au JO le 28/04/2021 il a pris effet le 13 juillet 2021 et il est enregistré au RNCP jusqu’au 13 juillet 2026.
La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 320.
Cette formation est disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences.
Le passage de l’examen devra se faire en présentiel même si le suivi de la formation s’est déroulé à distance.
Déroulement : L’ensemble des cours se passe en présentiel et en groupe, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.
Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.
Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…
Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation.
Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte
Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation (cette rubrique ne concerne pas les candidats par VAE).
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 6h00
Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation.
Nous vous proposons :
– Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.
– Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts
– Une création de CV vidéos..
– Des ateliers de simulation d’entretien filmés.
– Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi.
– Un suivi post formation sur 3, 6 et 12 mois.
Vous trouverez des réponses à l’ensemble de vos questions ici.
Les Dispositifs :
Il en existe trois :
– Contrat de Professionnalisation
– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)
La rémunération
Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement).
Aucun reste à charge pour l’apprenant. Le coût est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)
Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise
En bus:
Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.
D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.
De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.
De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.
En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public
Accessibilité et handicap
Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.
Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.
L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.
A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.
Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).
Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.
Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.
Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.
Centre de formation :
14 Rue Soleillet, 75020 Paris
Par le train:
Métro Ligne 2, arrêt station Père Lachaise
Métro Ligne 3, arrêt Père Lachaise ou Gambetta
Métro Ligne 3bis, arrêt Gambetta
En voiture:
Sortie Périphérique Porte de Bagnolet (Autoroute A3)
ou Porte des Lilas (Route départementale 117)
Accessibilité et handicap
Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.
Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.
L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.
A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.
Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).
Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.
Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.
Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.
BIEN Basée sur 87 avis michael marais2023-09-30Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon centre de formation, personnel très agréable et impliqué. Lotfi Kaawach2023-09-26Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation TSSR avec pour bagage ma simple passion de l'IT. Résultat : préparé à 10x plus dur que l'exam final, mon titre en poche et une reconversion réussie. Tracy DAUTA2023-08-23Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Excellent centre de formation ! Je recommande. Ahmed boutteben rezki2023-04-04Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Excellent centre de formation, des pro a l'écoute, ambiance conviviale et professionnelle a la fois, je recommande Didat Tyson2023-01-11Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Tres bon centre, un bon suivi et surtout un très bon niveau d'apprentissage qui vous assurera une reussite Emsy Saba2022-12-06Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon centre de formation! Équipe pédagogique et administrative très compétente et à l'écoute. Arrivant au terme de ma reconversion professionnelle en tant que gestionnaire de paie, je suis entièrement satisfaite de mon parcours chez PrepAvenir. Je recommande fortement ! Sihem NATACHA SEVERIN2022-10-08Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon centre de formation pour une reconversion pro. J’ai effectué la formation d’assistante de direction, mai - sept 2022 Les formateurs sont de qualités, et ont de l’expérience terrain. Je remercie Jérémie, Isabelle, Hinda, Marème, David, Aurélie et Anissa qui sont vraiment au top 👌🏾 Et également l’équipe du secrétariat qui a vraiment été réactive dans la préparation de mon dossier avec pôle emploi ! Ce qui est normalement pénible a été rendu très simple grâce à elle.. Très bon accueil avec 🥐 et café le 1 er jour 😃 La localisation est idéale dans Franconville, il y’a plusieurs parking, même un souterrain ou il y a tjrs de la place pour se garer.