Cycle de Formation du Bachelor Développeur d'Application Web en alternance
Du 15/09/2024 au 08/09/2028
Le Titre Professionnel de Concepteur Développeur d’Application est un diplôme reconnu par le Ministère du Travail homologué de niveau 6 (Bac+3/Bac+4). Notre CFA, PREPA SCHOOL, propose cette formation en alternance sur 3 ans.
Les modalités de l’Apprentissage permettent d’allier formation théorique et formation pratique, offrant ainsi une acquisition des compétences directement orientée vers les besoins du métier.
Les cours ont lieu en présentiel sur notre site parisien – 256/258 rue Marcadet – Paris 18ème.
A l’issue de la 2ème année, vous avez la possibilité de passer le Titre Pro de DWWM.
Des étudiants qui possèdent déjà un BAC+2 en informatique ou en développement peuvent intégrer directement le cursus la 3ème année.
Ce cursus se déroule en 3 ans.
Les cours ont lieu en présentiel sur notre site parisien – 256/258 rue Marcadet – Paris 18ème.
Le rythme de formation est d’une semaine par mois en centre.
Quel est le rôle d'un(e)Concepteur(trice) d'Application ?
Objectifs opérationnels
Ce métier consiste à analyser, concevoir et développer des solutions informatiques complexes, adaptées aux besoins des entreprises. Le concepteur développeur d’application est capable de :
· Concevoir des architectures logicielles robustes et sécurisées.
· Intégrer des technologies d’IA dans des solutions numériques innovantes.
· Développer des applications multiplateformes, notamment mobiles.
· Assurer le suivi, la maintenance et l’optimisation des performances des applications.
Les formations peuvent se faire en distanciel ou en présentiel.
Notre centre est habilité pour l’organisation d’examen et le passage du Titre.
Quelles sont les qualités requises d'un(e) Concepteur(trice) d'Application ?
Proactivité
Agilité
Organisation
L'alternance Kesako ?
Le contrat d'apprentissage
Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne-
Vous avez entre 16 et 29 ans révolus
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Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
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L'aide exceptionnelle est de 5 000 € pour le recrutement d'un alternant (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans
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Une aide de 8 000 € si celui-ci a plus de 18 ans et moins de 30 ans et prépare un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification jusqu'au master (bac +5)
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Le salaire d’un apprenti bénéficie du dispositif de réduction générale renforcée des cotisations patronales applicables sur les rémunérations ne dépassant pas 1,6 fois le Smic.
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Le contrat d’apprentissage est également exonéré du versement de la CSG et la CDRS et de cotisations salariales sur la part du salaire n’excédant pas 79% du Smic.
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Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés
Le contrat de professionalisation
Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne-
Vous êtes âgé de 16 à 25 ans
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Vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 ans et plus
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Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI)
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Une aide forfaitaire de Pôle emploi d'un montant maximal de 2000 € peut être accordée pour l'embauche d'un demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus
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Une aide financière de l'Etat pour l'embauche d'un salarié de 45 ans et plus
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Des aides au recrutement de personnes en situation de handicap
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la rémunération du contrat de professionnalisation bénéficie de la réduction générale renforcée des cotisations patronales. Cette réduction des cotisations patronales s’applique aux salariés dont la rémunération est inférieure à 1,6 fois le Smic
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Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés
Informations
Le concepteur développeur d’applications conçoit et développe des applications sécurisées, tels que des logiciels d’entreprise, des applications pour mobiles et tablettes, ainsi que des sites Web. Il respecte la réglementation en vigueur, identifie les besoins en éco-conception et applique les procédures qualité de l’entreprise. Il contribue à la réussite du projet en termes de satisfaction des besoins des utilisateurs, gestion de projet, qualité, coût et délai. La sécurité de l’application est pour lui une préoccupation constante.
Le concepteur développeur d’applications est l’interlocuteur privilégié du client pour la conception et le développement du projet informatique. Il dialogue avec lui afin de connaître les besoins des utilisateurs. Il adapte sa communication à ses différents interlocuteurs et contextes professionnels, y compris en présence d’une personne en situation de handicap. La communication orale peut se faire en anglais, en particulier avec des prestataires de service.
En analysant le cahier des charges du projet informatique, il identifie les fonctionnalités ou les évolutions de l’application. Dans le respect des recommandations de sécurité émise par l’agence nationale de la
sécurité des systèmes d’information (ANSSI), il conçoit des applications sécurisées en utilisant une architecture logicielle multicouche et rédige le dossier de conception.
Le concepteur développeur d’applications développe les interfaces utilisateur et les traitements métier de l’application avec des composants sécurisés. Il conçoit ou modifie le modèle des données de l’application, permettant la création ou la modification des bases de données. Il réalise les accès aux données et leurs mises à jour, en assurant leur sécurité et leur confidentialité.
Il rédige et exécute le plan de tests, prépare et documente le déploiement de l’application et contribue à la mise en production dans une démarche DevOps en collaboration avec l’équipe de production.
Le concepteur développeur d’applications met en place les mentions légales liées au règlement général sur la protection des données (RGPD). Il se réfère au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité
(RGAA) dans la réalisation des maquettes des interfaces utilisateur et leur enchaînement et répond aux besoins des personnes en situation de handicap.
Le concepteur développeur d’applications adopte une démarche structurée de résolution de problèmeadaptée en cas de dysfonctionnement de l’application, y compris en cas d’incident survenant en production. Il met en place une veille informatique afin de connaître les évolutions techniques et de répondre aux problématiques de sécurité des technologies qu’il utilise.
Il communique en anglais pour l’expression écrite, compréhension écrite et compréhension orale au niveau B1 (utilisateur indépendant) et pour l’expression orale au niveau A2 (utilisateur élémentaire) du cadre
européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Pour les projets de petite taille ou au sein de petites entreprises, il peut mener en autonomie l’intégralité de la réalisation de l’application, en lien avec le client. Dans le cas de moyens et de grands projets, il travaille
soit au sein d’une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d’un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire pour les projets utilisant une méthode itérative de type agile.
Le concepteur développeur d’applications est en relation avec le client, les utilisateurs, ainsi qu’avec différents collaborateurs ou experts : chef de projet, architecte logiciel, testeurs, responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), administrateur de base de données (DBA), hébergeur, experts techniques, experts métier, équipes chargées de l’exploitation de l’architecture du système d’information (Operations), développeurs et les autres concepteurs développeurs d’applications.
Exemple de dénomination des emplois visés à l’issue de la formation :
– Concepteur.trice développeur.euse, concepteur.trice d’applications informatiques
– Développeur.euse d’applications, développeur.euse informatique
– Développeur.euse web, développeur.euse back-end
– Développeur.euse d’applications mobiles, développeur.euse web mobile
– Ingénieur.e d’études et développement
– Analyste programmeur informatique.
Choix techniques d’études : HTML / CSS, PHP (avec Mysql) Ajax, Javascript, UML, POO, Angular, Symfony, NodeJs, Merise
Code(s) Rome : M1805
Formacode : 31067, 31006, 31068, 31077, 31036
Code CPF : 288395
Salaire : Source (https://neuvoo.fr/)
Passerelles possibles à l’issue de la formation
– Le Titre Professionnel de niveau 7 de Concepteur développeur en environnement objet
– Le Titre Professionnel de niveau 7 de Développeur Full Stack BIG DATA
– Vous pourrez viser un Master Expert et développement Web ou Expert de développement Logiciel et Mobile
L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste visé.
La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.
- Année 1 et Année 2 :
- Conception et réalisation d’interfaces utilisateurs
- Programmation avancée avec les framework Symfony et React.js
- Gestion de bases de données relationnelles et non relationnelles (SQL, NoSQL)
- Gestion de projets Agile et outils de collaboration (Git, Jira, etc.)
Passage du Titre Professionnel Développeur Web et Web Mobile (DWWM) : Organisé à l’issue de la deuxième année. Les apprenants validant ce titre peuvent poursuivre la formation pour préparer le Titre de Concepteur Développeur d’Application.
Passage du Titre Professionnel du Bachelor Concepteur Développeur d’Application (CDA) :
- Année 3 :
- Conception et développement d’applications complexes
- Utilisation des technologies d’intelligence artificielle pour le développement applicatif
- Création d’applications mobiles avec React Native
- Déploiement et maintenance en environnement Cloud (AWS, Azure).
Organisation de la formation
Les formations sont mixtes: elles peuvent se dérouler en présentiel ou en distanciel.
Et pour nous adapter aux évolutions du marché, nous proposons en moyenne 60% de cours en présentiel et 40% en distanciel.
Les formations à distance se déroulent sur Zoom.
Nous avons des salles équipées pour les apprenants qui ne peuvent pas suivre le distanciel chez eux.
Public Visé
Tout Public (salariés, demandeurs d’emploi, individuels et handicapés)
Pré-requis
Cette formation nécessite de bonnes connaissances de l’outil informatique, du français et des calculs mathématiques. Il est préférable d’avoir étudié au préalable un langage, d’avoir programmé et/ou d’avoir réalisé un site internet.
Pour intégrer le CDA directement (c’est à dire la 3ème année), une expérience professionnelle dans le domaine de la programmation ou avoir obtenu un Titre Professionnel de DWWM pour intégrer la 3ème année directement.
Si la formation se déroule à distance, il faudra également du matériel avec des ressources suffisantes, un environnement de travail adapté, et une connexion avec la fibre.
Modalité d’admission
– Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.
– Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.
Recherche de votre entreprise
Vous pouvez en même temps mener votre recherche d’employeur et faire vos demandes d’inscription auprès d’un CFA. Si vous n’avez pas trouvé d’entreprise, ce n’est pas bloquant pour passer les tests et entretiens en centre de formation ni pour être inscrit et débuter vos cours.
En revanche, pour que votre admission soit confirmée, vous devez signer un contrat d’apprentissage dans les 3 mois après le début de votre formation.
PREPAVENIR formation peut accompagner ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.
Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.
Assiduité
La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur.
Titre Professionnel
L’arrêté est paru au JO le 13 mai 2023, il a pris effet le 18 décembre 2023 et il est enregistré au RNCP jusqu’au 18 décembre 2028.
La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 326t.
Déroulement : L’ensemble des cours se déroule en présentiel et/ou en distanciel. Ce cycle associe la transmission des techniques par des formateurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.
Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.
Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…
Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi assuré par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. Des examens sur table sont mis en place à l’issue de chaque module.
Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte
Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation (cette rubrique ne concerne pas les candidats par VAE).
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2h15
Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation.
Nous vous proposons :
- Travail sur le CV et la lettre de motivation : Ateliers organisés en petits groupes ou de manière individuelle à distance ou au sein de l’établissement.
- Préparation aux entretiens de recrutement : Entraînements individuels suivis de feedback.
- Transmission des CV aux employeurs : Diffusion possible aux entreprises partenaires.
Les convocations aux ateliers d’accompagnement sont organisées de février à septembre.
Vous trouverez des réponses à l’ensemble de vos questions ici.
Les Dispositifs :
Il en existe trois :
– Contrat de Professionnalisation
– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)
La rémunération
Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement).
Aucun reste à charge pour l’apprenant. Le coût est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)
Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise
En bus:
Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.
D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.
De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.
De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.
En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public
Accessibilité et handicap
Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.
Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.
L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.
A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.
Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).
Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.
Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.
Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.
BIEN Basée sur 87 avis michael marais2023-09-30Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon centre de formation, personnel très agréable et impliqué. Lotfi Kaawach2023-09-26Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation TSSR avec pour bagage ma simple passion de l'IT. Résultat : préparé à 10x plus dur que l'exam final, mon titre en poche et une reconversion réussie. Tracy DAUTA2023-08-23Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Excellent centre de formation ! Je recommande. Ahmed boutteben rezki2023-04-04Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Excellent centre de formation, des pro a l'écoute, ambiance conviviale et professionnelle a la fois, je recommande Didat Tyson2023-01-11Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Tres bon centre, un bon suivi et surtout un très bon niveau d'apprentissage qui vous assurera une reussite Emsy Saba2022-12-06Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon centre de formation! Équipe pédagogique et administrative très compétente et à l'écoute. Arrivant au terme de ma reconversion professionnelle en tant que gestionnaire de paie, je suis entièrement satisfaite de mon parcours chez PrepAvenir. Je recommande fortement ! Sihem NATACHA SEVERIN2022-10-08Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon centre de formation pour une reconversion pro. J’ai effectué la formation d’assistante de direction, mai - sept 2022 Les formateurs sont de qualités, et ont de l’expérience terrain. Je remercie Jérémie, Isabelle, Hinda, Marème, David, Aurélie et Anissa qui sont vraiment au top 👌🏾 Et également l’équipe du secrétariat qui a vraiment été réactive dans la préparation de mon dossier avec pôle emploi ! Ce qui est normalement pénible a été rendu très simple grâce à elle.. Très bon accueil avec 🥐 et café le 1 er jour 😃 La localisation est idéale dans Franconville, il y’a plusieurs parking, même un souterrain ou il y a tjrs de la place pour se garer.