Parcours de formation en Gestion du Management
Du 15/09/2025 au 03/09/2027
La parcours de Gestion du Management en alternance s’adresse à des futurs étudiants qui souhaitent valider un niveau Bac+2 dans un métier à fort potentiel à la frontière entre la gestion d’équipe, la management, la stratégie marketing et l’organisation des unités commerciales.
Notre Ecole Supérieure de la Gestion et du Numérique (ESGN) propose cette formation en alternance sur 2 ans. Les modalités de l’Apprentissage permettent d’allier formation théorique et formation pratique, offrant ainsi une acquisition des compétences directement orientée vers les besoins du métier. Les cours ont lieu en présentiel sur notre site parisien – 256/258 rue Marcadet – Paris 18ème.
- Durée de la formation en centre : sur 2 ans du 15/09/2025 au 03/09/2027
- Rythme d’alternance : 1 semaine par mois (en moyenne) en centre.
Quel est le Rôle d'un gestionnaire du management
Objectifs pédagogiques de la formation de RPMS
Donner les outils nécessaires en matière de management d’équipe, de stratégie marketing, commerciale et de distribution, d’administration et de gestion du personnel et de gestion financière, à des personnes désireuses de s’ouvrir à l’entreprenariat.
Des apports en droit, en stratégie, en organisation, en management, en finances, en gestion vont vous permettre de découvrir les multiples facettes nécessaires à un bon Responsable de Petite ou Moyenne Structure.
📌 À qui s’adressent ces formations ?
- Aux bacheliers souhaitant accéder rapidement à un poste de responsabilité.
- Aux personnes voulant acquérir des compétences concrètes en gestion d’entreprise, management et stratégie.
- À ceux qui souhaitent travailler dans des secteurs variés : commerce, services, industrie, logistique, administration, etc.
Notre centre est habilité pour l’organisation d’examen et le passage du Titre.
Quelles sont les qualités requises d'une Assistant(E) commercial(E) ?
Proactivité
Agilité
Organisation
L'alternance Kesako ?
Le contrat d'apprentissage
Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne-
Vous avez entre 16 et 29 ans révolus
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Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
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L'aide exceptionnelle est de 5 000 € pour le recrutement d'un alternant (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans
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Une aide de 8 000 € si celui-ci a plus de 18 ans et moins de 30 ans et prépare un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification jusqu'au master (bac +5)
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Le salaire d’un apprenti bénéficie du dispositif de réduction générale renforcée des cotisations patronales applicables sur les rémunérations ne dépassant pas 1,6 fois le Smic.
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Le contrat d’apprentissage est également exonéré du versement de la CSG et la CDRS et de cotisations salariales sur la part du salaire n’excédant pas 79% du Smic.
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Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés
Le contrat de professionalisation
Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne-
Vous êtes âgé de 16 à 25 ans
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Vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 ans et plus
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Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI)
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Une aide forfaitaire de Pôle emploi d'un montant maximal de 2000 € peut être accordée pour l'embauche d'un demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus
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Une aide financière de l'Etat pour l'embauche d'un salarié de 45 ans et plus
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Des aides au recrutement de personnes en situation de handicap
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la rémunération du contrat de professionnalisation bénéficie de la réduction générale renforcée des cotisations patronales. Cette réduction des cotisations patronales s’applique aux salariés dont la rémunération est inférieure à 1,6 fois le Smic
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Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés
Informations
Après une formation en Gestion et Management, plusieurs opportunités professionnelles s’offrent aux diplômés.
Ces formations permettent d’accéder à des postes à responsabilité au sein de PME, TPE, associations, franchises ou grandes entreprises. En tant que responsable de petite ou moyenne structure, le diplômé assure la gestion complète d’une entreprise ou d’une unité, en supervisant les équipes, en gérant les finances et en mettant en place des stratégies commerciales pour assurer la croissance de l’activité.
Il peut également occuper un poste d’adjoint de direction, jouant un rôle clé dans la prise de décisions stratégiques et le pilotage opérationnel de l’organisation.
Certains choisissent de s’orienter vers le métier de gestionnaire de centre de profit, où ils auront la charge du développement et de la rentabilité d’un point de vente ou d’une agence. D’autres peuvent devenir assistant manager ou responsable administratif, veillant à l’organisation interne et au bon fonctionnement des services d’une entreprise.
Enfin, ceux qui souhaitent évoluer vers le conseil et l’optimisation peuvent exercer en tant que consultants juniors en gestion, aidant les entreprises à améliorer leur organisation et leur rentabilité.
Grâce à cette polyvalence, ces métiers permettent d’intégrer des secteurs variés comme le commerce, la distribution, l’industrie, la logistique, les services aux entreprises ou encore le secteur associatif, avec des perspectives d’évolution vers des postes de direction générale ou de gestion stratégique.
Exemple de dénomination des Emplois visés à l’issue de la formation :
- responsable/directeur/chef d’agence
- responsable/directeur/chef de centre
- responsable/directeur/chef d’unité
- responsable/directeur/chef de site
- directeur adjoint / directrice adjointe de PME/PMI
- manageur de proximité
- directeur d’association.
Code(s) Rome : M1302
Formacode : 32092
Code CPF : 242 444
Salaire : Source (https://www.choisirmonmetier.fr/)
- Licence professionnelle Management des Organisations
- Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines
- Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations
- Licence professionnelle Management des Unités Commerciales
L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste de travail visé.
La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.
AT1 – Assurer l’administration des ventes
– Traiter les commandes du devis jusqu’au règlement de la facture
– Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais
– Prévenir et gérer les impayés
AT2 – Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales
– Elaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux
– Participer à la veille commerciale
– Concevoir et réaliser un support de communication commerciale
– Organiser une action commerciale et en assurer le suivi
AT3 – Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle
– Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales
– Réaliser une opération de prospection téléphonique
– Conseiller et vendre par téléphone
Organisation de la formation
Le choix du Présentiel : L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation.
Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise. Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.
Le choix du Distanciel : Les formations se feront intégralement sur Zoom. D’où que vous soyez en France, vous pouvez suivre nos formations de qualité.
Pré-requis
- Une connaissance de l’outil informatique.
- Savoir s’exprimer dans un français correct à l’écrit ou l’oral.
- La connaissance de langues étrangères peut être un plus
Modalité d’admission
Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.
Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.
Recherche de votre entreprise
Vous pouvez en même temps mener votre recherche d’employeur et faire vos demandes d’inscription auprès d’un CFA. Si vous n’avez pas trouvé d’entreprise, ce n’est pas bloquant pour passer les tests et entretiens en centre de formation ni pour être inscrit et débuter vos cours.
En revanche, pour que votre admission soit confirmée, vous devez signer un contrat d’apprentissage dans les 3 mois après le début de votre formation. En 2020, dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage, ce délai a été allongé à 6 mois.
PREPAVENIR formation peut accompagner ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.
Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.
Assiduité
La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur.
Titre Professionnel
L’arrêté est paru au JO le 28/04/2021 il a pris effet le 13 juillet 2021 et il est enregistré au RNCP jusqu’au 13 juillet 2026.
La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 320.
Cette formation est disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences.
Le passage de l’examen devra se faire en présentiel même si le suivi de la formation s’est déroulé à distance.
Déroulement : L’ensemble des cours se passe en présentiel et en groupe, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.
Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont soumis aux candidats pendant le parcours de la formation.
Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…
Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation.
Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte
Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5h10
Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation.
Nous vous proposons :
– Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.
– Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts
– Des ateliers de simulation d’entretien.
– Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi.
– Un suivi post formation sur 2, 3 et 9 mois.
Vous trouverez des réponses à l’ensemble de vos questions ici.
Les Dispositifs :
Il en existe trois :
– Contrat de Professionnalisation
– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)
La rémunération
Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement).
Aucun reste à charge pour l’apprenant. Le coût est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)
Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise
En bus:
Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.
D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.
De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.
De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.
En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public
Accessibilité et handicap
Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.
Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.
L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.
A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.
Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).
Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.
Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.
Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.
EXCELLENT Basée sur 115 avis Riad SAFI2024-12-12Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai récemment terminé la formation de développeur web et web mobile chez Prepavenir et je suis extrêmement satisfait de mon expérience. L’organisation de la formation était exemplaire, avec un équilibre parfait entre cours théoriques et pratiques. Les sessions en présentiel et à distance ont été bien coordonnées, ce qui a permis une flexibilité appréciable tout en maintenant un haut niveau d’engagement. Les intervenants étaient non seulement experts dans leur domaine, mais aussi très pédagogues. Leur approche était à la fois rigoureuse et bienveillante, ce qui a grandement facilité l’apprentissage. Ils ont su rendre des concepts complexes accessibles et ont toujours été disponibles pour répondre à nos questions. Je recommande vivement cette formation à quiconque souhaite se lancer dans le développement web et mobile. Grâce à Prepavenir, j’ai acquis des compétences solides qui me permettent aujourd’hui de me sentir confiant dans ce domaine dynamique et en constante évolution. Mohammad ABDUL2024-12-12Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Super centre de formation, équipe humaine et formateurs au top. Christophe Lagane (Titoulag_44)2024-10-28Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je viens de terminer une formation avec le centre prepavenir en full distanciel. J'ai été agréablement surpris par le professionnalisme de tout le personnel: les formateurs au top, le suivi administratif était parfait et le tout dans une super ambiance qui a permis de créer de vrais liens avec les autres apprenants. Si vous cherchez une formation de qualité, je vous conseille vivement prepavenir ! Merci encore pour votre disponibilité, votre patience (surtout pour notre formateur Ghislain) ainsi que votre bienveillance :) Amal Elarbaoui2024-10-20Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai suivi une formation d'un an et je suis extrêmement satisfaite de l'expérience ! Les cours étaient complets, bien structurés et adaptés à mon niveau, les formateurs étaient très compétents, Grâce à cette formation, j'ai acquis des compétences solides qui me permettent d'avancer dans ma carrière. Je recommande vivement à tous ceux qui cherchent à se former efficacement ! Coumba Sangaré2024-10-17Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Super intervenants pour la formation ARH Céline Canivez2024-10-17Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Excellente formation de 6 mois dans ce centre, avec des formateurs incroyables ainsi qu'une équipe administrative très réactive et à l'écoute. Un grand merci à tous pour votre super accompagnement ! Marie-ange athis2024-10-15Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon centre de formation! Équipe pédagogique et administrative très compétente et à l'écoute. Belle expérience Aurelien Bartoli2024-10-14Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Super école!! Toujours à l’écoute et disponible. À bientôt j’espère pour une autre formation.