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Bilan de compétences

Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne active, notamment :

  • les salariés du secteur privé,
  • les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
  • les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ?

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.

Les bilans de compétences sont éligibles au plan de développement des compétences au sein de son entreprises par l’intermédiaire du plan de formation ou du Congé Individuel de Formation, ou dans le cadre d’un congé de reclassement.
 

Les objectifs

Faire le point sur votre parcours professionnel et personnel

Evoluer dans votre entreprise ou dans un autre environnement

Explorer des pistes de carrières professionnelles et un projet prioritaire d'évolution (2 à 3 enquêtes-terrain en moyenne)

Rencontrer discuter avec des professionnels de différents secteurs d’activités

Choisir une formation ou une validation des acquis en lien avec votre évolution

Taux de satisfaction
0%

Déroulement du bilan de compétences

1. La phase préliminaire

Cette phase préliminaire permet d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire, de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin, de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

2. La phase d’investigation

Cette seconde étape doit permettre de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, et d’élaborer une ou plusieurs alternatives. 
Des enquêtes terrain

3. La phase de conclusion

Cette dernière étape permet au bénéficiaire de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, de prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Combien ça coûte ?

Tarif CPF, le bilan de compétence est de 1980€ TTC. 

Tarif entreprise, le bilan de compétence est de 2400€ TTC.

Comment ça se passe ? et méthode mobilisé

Les rendez-vous sont tous individuels, une salle  d’entretiens est d’ailleurs mobilisée à cet effet, équipés d’ordinateurs, d’une imprimante, d’une connexion internet et d’un espace de documentation.

L’organisme et l’intervenant (unique pour un bilan) s’engage à respecter la charte déontologique et éthique. 

Les méthodes utilisées dans un bilan de compétences sont variées et incluent des entretiens individuels, des tests de compétences, des questionnaires de personnalité ou d’intérêts, une analyse approfondie du parcours professionnel, ainsi que des exercices de projection. Ces outils permettent d’établir un projet professionnel solide, en tenant compte des compétences et des aspirations de la personne, ainsi que des réalités du marché de l’emploi.

 

Rythme et durée

Le bilan de compétences comprendra 6 à 8 RDV en face à face d’une durée de 2 heures chaque en visioconférence ou en présentiel et jusqu’à 24 heures, au rythme d’un RDV par semaine, et de 10 à 12 heures de travail personnel et tests à passer en ligne. 

Nos accompagnements sur 2023 et 2024

  • 6 candidats en début de processus BDC et 6 en fin d’accompagnement sur 2023
  • 2 candidats en début de processus en 2024

Lieu et accessibilité

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:
Ligne 261 / CitéVal

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Accessibilité et handicap

Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

L’accès aux étages peut se faire par  l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.

A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

Dans les salles de formation, un système micro et haut -parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

Des salles de formation sont agencées de façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

Comment s'inscrire à l'une de nos formations ?

  • Remplissez le formulaire de contact.

    Renseignez tous les champs afin que nos experts vous conseillent le plus efficacement possible sur votre projet de reconversion.

  • Un expert vous rappelle dans les 48 heures.

    Notre équipe, chargée de l'admission, vérifie l'éligibilité de votre profil en fonction de la formation. Nous prenons ensuite contact avec vous pour convenir d'un entretien final avec le référent pédagogique.

  • Formez-vous à votre nouveau métier !

    Si vous remplissez les conditions d’entrée et que votre dossier est validé. Vous êtes prêt ! Votre nouvelle carrière peut commencer grâce à cette formation qui vous permettra de valider un diplôme reconnu.

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