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Cycle de Formation du Bachelor Administrateur(trice) Système DevOps (ASD) en alternance

Du 15/09/2025 au 08/09/2028

Validez un  Titre Professionnel de Niveau 6 (équivalent BAC+3/4) en contrat d’apprentissage. 

La formation DEVOPS en alternance s’adresse à des futurs étudiants qui souhaitent valider un niveau Bac+3/4 dans un métier à fort potentiel à la frontière entre le réseau informatique, la cybersécurité et le développement d’application.

A l’issue de la 2ème année, vous avez la possibilité de passer le Titre Pro de TSSR

Des étudiants qui possèdent déjà un BAC+2 en informatique ou en développement peuvent intégrer directement le cursus la 3ème année.  

Notre CFA, PREPA SCHOOL, propose cette formation en alternance sur 3 ans. Les modalités de l’Apprentissage permettent d’allier formation théorique et formation pratique, offrant ainsi une acquisition des compétences directement orientée vers les besoins du métier. Les cours ont lieu en présentiel sur notre site parisien – 256/258 rue Marcadet – Paris 18ème.

  • Durée de la formation en centre : sur 3 ans du 15/09/2025 au 21/07/2028
  • Rythme d’alternance : 1 semaine par mois (en moyenne) en centre.

Quel est le rôle d'un(e)Administrateur(trice) Système DevOps ?

A l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de remplir les objectifs opérationnels suivants :

  • D’automatiser le déploiement d’une infrastructure dans le cloud sur un cloud privé, public ou hybride
  • De travailler chez un éditeur de logiciel ou dans une DSI en relation avec les équipes de développeurs, l’administrateur système DevOps déploie en continu les applications
  • De superviser les services déployés et traite les alertes remontées
 

Notre centre est habilité pour l’organisation d’examen et le passage du Titre.

Quelles sont les qualités requises d'un(e) Administrateur(trice) Système DevOps ?

Proactivité

Agilité

Organisation

L'alternance Kesako ?

Le contrat d'apprentissage

Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne
  • Vous avez entre 16 et 29 ans révolus
  • Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
  • L'aide exceptionnelle est de 5 000 € pour le recrutement d'un alternant (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans
  • Une aide de 8 000 € si celui-ci a plus de 18 ans et moins de 30 ans et prépare un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification jusqu'au master (bac +5)
  • Le salaire d’un apprenti bénéficie du dispositif de réduction générale renforcée des cotisations patronales applicables sur les rémunérations ne dépassant pas 1,6 fois le Smic.
  • Le contrat d’apprentissage est également exonéré du versement de la CSG et la CDRS et de cotisations salariales sur la part du salaire n’excédant pas 79% du Smic.
  • Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés

Le contrat de professionalisation

Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne
  • Vous êtes âgé de 16 à 25 ans
  • Vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 ans et plus
  • Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI)
  • Une aide forfaitaire de Pôle emploi d'un montant maximal de 2000 € peut être accordée pour l'embauche d'un demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus
  • Une aide financière de l'Etat pour l'embauche d'un salarié de 45 ans et plus
  • Des aides au recrutement de personnes en situation de handicap
  • la rémunération du contrat de professionnalisation bénéficie de la réduction générale renforcée des cotisations patronales. Cette réduction des cotisations patronales s’applique aux salariés dont la rémunération est inférieure à 1,6 fois le Smic
  • Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés

Informations

L’administrateur système DevOps automatise le déploiement des infrastructures sur un cloud privé, public ou hybride.

Lorsqu’il travaille chez un éditeur de logiciel ou dans une DSI en relation avec les équipes de développeurs, l’administrateur système DevOps déploie en continu les applications.

Il supervise les services déployés et traite les alertes remontées.

Afin d’automatiser le déploiement des infrastructures sur le cloud, l’administrateur système DevOps automatise la création de serveurs à l’aide de scripts, il les configure et les connecte entre eux, puis il utilise une plateforme de type Ansible pour configurer le déploiement et contrôler celui-ci.

Lorsqu’il est chargé de déployer une application en continu, en relations avec les équipes de développeurs, il prépare des environnements de tests et de pré-production.
Il prépare les différents serveurs de données et le stockage associé, ainsi que les containers destinés à recevoir l’application.

Ensuite il migre les données et déploie l’application dans l’environnement de pré-production.
Il échange en permanence avec l’équipe des développeurs pour corriger les dysfonctionnements découverts lors des différentes phases de tests.

A l’aide d’une plateforme de type Kubernetes, il déploie l’application et ses mises à jour successives sur l’environnement de production.

L’administrateur système DevOps supervise les infrastructures et applications qu’il a déployées, pour ce faire, il définit les indicateurs à surveiller et installe et configure une solution de supervision.
Lorsqu’il constate une anomalie ou qu’une alerte est remontée, il corrige ou fait corriger le problème.

Afin de résoudre un problème de configuration, comprendre la cause d’un dysfonctionnement ou installer un nouvel outil, il échange sur les forums des communautés professionnelles, éventuellement en anglais.

La plupart des documentations techniques sont rédigées en anglais, l’administrateur système DevOps doit être capable de les lire pour y retrouver l’information qu’il recherche et interpréter correctement les conseils qui y sont donnés. Cela correspond au niveau B2 du cadre européen pour la compréhension écrite.

Il devra parfois poser des questions ou apporter une réponse sur des forums d’utilisateurs en langue anglaise, le niveau B1 du cadre européen pour l’expression écrite est suffisant.

Il utilise une démarche logique pour diagnostiquer la cause d’un dysfonctionnement et y remédier, il effectue une veille active pour maintenir à jour ses compétences.

Cet emploi nécessite la maitrise de nombreux outils et langages ainsi que la compréhension de concepts abstraits.

L’administrateur système DevOps est en contact avec les équipes de développeurs, son responsable technique, les équipes réseau et sécurité, les fournisseurs des solutions d’hébergement, les communautés professionnelles des outils qu’il utilise.

L’administrateur système DevOps travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN), chez un opérateur Cloud, chez un éditeur de logiciel ou dans la DSI d’une grande entreprise.

Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d’information de son entreprise.

Dans certains cas, cette activité se réalise entièrement à distance.

Titulaire d’une certification en informatique de niveau 6, vous pourrez viser un poste de :

– ingénieur DEVOPS
– SysOPS DEVOPS
– ingénieur système DEVOPS
– ingénieur Cloud
– développeur Cloud

Choix techniques d’études : Windows / Linux – CISCO

Code(s) Rome : M1801, M1802

Formacode : 31034, 31021, 31011, 30854, 30812

Code CPF : 242 501

Salaire : Source (https://www.journaldunet.com/)

«  Un ingénieur DevOps gagne entre 3 167 € bruts et 5 000 € bruts par mois en France, soit un salaire médian de 4 084 € bruts par mois.« 
 
Offre d’emploi
 
 

Passerelles possibles à l’issue de la formation 

– Ingénierie Informatique et Innovation Numérique parcours Ingénierie Logicielle et Management des Systèmes d’Information

– Expert en Ingénierie Informatique et Innovation Numérique (E3IN) parcours Cybersécurité

– Une formations accessibles à partir d’un diplôme de niveau +5

– Expert en ingénierie informatique

L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste visé.

La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.

Année 1 & 2 : Formation Bac+2 en TSSR (Technicien Support Systèmes et Réseaux)

Objectifs principaux :

  • Acquérir des compétences fondamentales en gestion des infrastructures, des réseaux et du support technique.
  • Développer des compétences pratiques sur les technologies de l’information, la gestion des systèmes et la résolution des incidents.

Compétences et contenus abordés :

  1. Administration des systèmes et réseaux :
    • Installation et configuration des systèmes d’exploitation (Linux, Windows).
    • Mise en place de réseaux locaux (LAN), Wi-Fi et gestion des protocoles TCP/IP.
    • Sécurisation des réseaux : firewalls, VPN, gestion des VLANs.
  2. Support et gestion des incidents :
    • Diagnostic et résolution d’incidents matériels et logiciels (support N1, N2).
    • Gestion des tickets d’incidents, gestion des demandes via un outil de gestion de services (ITIL).
  3. Virtualisation et Cloud Computing :
    • Introduction aux technologies de virtualisation (VMware, Hyper-V).
    • Concepts de cloud computing (IaaS, PaaS, SaaS) et utilisation des solutions de cloud public (AWS, Azure).
  4. Réseaux et sécurité :
    • Sécurisation des infrastructures réseau (pare-feu, proxy, surveillance réseau).
    • Gestion des droits d’accès et de la sécurité des données.
  5. Compétences transverses (REAC) :
    • Utilisation des outils bureautiques pour la gestion et l’organisation de l’activité.
    • Communication et collaboration à distance (messagerie, visioconférence, outils de gestion de projet).
    • Protection des données et respect de la vie privée dans un contexte numérique.

Année 3 : Spécialisation DevOps (Bac+3)

Objectifs principaux :

  • Former des professionnels capables de comprendre et de déployer des processus DevOps en lien avec l’administration des systèmes et des réseaux.
  • Développer des compétences sur l’intégration continue, la gestion des versions et l’automatisation des tâches.

Compétences et contenus abordés :

  1. Introduction au DevOps :

    • Comprendre la culture et les pratiques DevOps : collaboration entre développement et opérations.
    • Rôle du DevOps dans l’optimisation des workflows de développement et de déploiement.
  2. Gestion de configuration et automatisation :

    • Outils d’automatisation (Ansible, Puppet, Chef).
    • Déploiement automatisé via CI/CD (Jenkins, GitLab CI, CircleCI).
  3. Conteneurisation et orchestration :

    • Utilisation de Docker pour la conteneurisation des applications.
    • Orchestration des containers avec Kubernetes et Docker Swarm.
  4. Gestion des environnements Cloud :

    • Utilisation des services cloud pour déployer des infrastructures de manière scalable (AWS, Azure, GCP).
    • Gestion des environnements multi-cloud et hybride.
  5. Surveillance, logging et performance :

    • Implémentation de solutions de monitoring (Prometheus, Grafana, ELK Stack).
    • Analyse des logs, gestion de la performance et détection des anomalies dans les systèmes de production.
  6. Compétences transverses (REAC) :

    • Sensibilisation à l’agilité dans la gestion de projet.
    • Communication efficace et documentation des processus techniques.
    • Gestion des risques numériques, sécurité des pipelines CI/CD et confidentialité des données.

Organisation de la formation

Les formations sont mixtes: elles peuvent se dérouler en présentiel ou en distanciel.

Et pour nous adapter aux évolutions du marché, nous proposons en moyenne 60% de cours en présentiel et 40% en distanciel. 

Les formations à distance se déroulent sur Zoom. 

Nous avons des salles équipées pour les apprenants qui ne peuvent pas suivre le distanciel chez eux. 

Public Visé

Tout Public (salariés, demandeurs d’emploi, individuels et handicapés)

Pré-requis

  • Sans pré requis pour débuter le cursus juste une bonne connaissance de l’environnement bureautique et informatique
  • Niveau 5, Bac +2 en informatique ou 3 ans Expériences professionnelles dans le domaine pour intégrer la 3ème année DEVOPS  en alternance

Modalité d’admission

– Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.

 Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

Recherche de votre entreprise

Vous pouvez en même temps mener votre recherche d’employeur et faire vos demandes d’inscription auprès d’un CFA.

Si vous n’avez pas trouvé d’entreprise, ce n’est pas bloquant pour passer les tests et entretiens en centre de formation ni pour être inscrit et débuter vos cours.

En revanche, pour que votre admission soit confirmée, vous devez signer un contrat d’apprentissage dans les 3 mois après le début de votre formation. 

PREPAVENIR formation peut accompagner ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Assiduité

La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur. 

Titre Professionnel

L’arrêté a paru au JO le 05 novembre 2021 a pris effet le 1er décembre 2021 et qui est enregistré au RNCP jusqu’au 30 novembre 2026.

La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 326.

Déroulement : L’ensemble des cours se déroule en présentiel et/ou en distanciel. Ce cycle associe la transmission des techniques par des formateurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.

Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.

Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 

Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi assuré par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. Des examens sur table sont mis en place à l’issue de chaque module.

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation (cette rubrique ne concerne pas les candidats par VAE). 
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat pour le diplôme Devops Bac+3/4 avec la présentation d’un projet : 2h05

Durée totale de l’épreuve pour le candidat pour le diplôme Bac+2 TSSR: 5h35 avec une épreuve écrite et orale. 

Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation. 

Nous vous proposons :  

  • Travail sur le CV et la lettre de motivation : Ateliers organisés en petits groupes ou de manière individuelle à distance ou au sein de l’établissement.
  • Préparation aux entretiens de recrutement : Entraînements individuels suivis de feedback.
  • Transmission des CV aux employeurs : Diffusion possible aux entreprises partenaires.

Les convocations aux ateliers d’accompagnement sont organisées de février à septembre.

– Un suivi post formation sur 2, 3 et 9 mois.

Vous trouverez des réponses à l’ensemble de vos questions ici.

Les Dispositifs :

Il en existe trois :

– Contrat de Professionnalisation 

– Contrat d’apprentissage

– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)

La rémunération 

Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). 

Aucun reste à charge pour l’apprenant. Le coût est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.  

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville) 

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:

Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.

D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.

De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.

De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Accessibilité et handicap

Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.

A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

Je me lance !