Cycle de Formation du Bachelor DĂ©veloppeur d'Application Web en alternance

Du 15/09/2024 au 08/09/2028

🎓 Devenez Concepteur Développeur d’Applications (CDA) au sein de notre Ecole Supérieure de Gestion et du Numérique ! 💻

Le Titre Professionnel de Concepteur Développeur d’Applications (CDA) est un diplôme reconnu par le Ministère du Travail, homologué de niveau 6 (Bac+3/Bac+4). Si vous rêvez de créer des applications et de maîtriser les langages de programmation, cette formation est faite pour vous !

🧑‍💻 Pourquoi choisir notre CFA ?


✅ Une formation en alternance sur 3 ans : Associez théorie et pratique pour apprendre directement sur le terrain.
✅ Un diplôme reconnu : Accédez à des opportunités professionnelles dans un secteur en pleine expansion.
✅ Un parcours évolutif : À la fin de la 2ᵉ année, vous pouvez obtenir le Titre Pro de Développeur Web et Web Mobile (DWWM).
✅ Une flexibilité pour les Bac+2 : Si vous avez déjà un Bac+2 en informatique ou en développement, vous pouvez rejoindre directement la 3ᵉ année.

âś… Plus de 20 ans d’expertise et d’accompagnement aux passages d’examen

đź“Ť Lieu & Rythme
📍 Cours en présentiel sur notre campus parisien – 256/258 rue Marcadet – Paris 18ᵉ.
đź“… Rythme : 1 semaine par mois en centre de formation, le reste du temps en entreprise.

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Quel est le rĂ´le d'un(e)Concepteur(trice) d'Application ?

Objectifs opérationnels

Le Concepteur Développeur d’Applications (CDA) est un expert en conception et développement de solutions numériques. Son objectif ? Créer des applications performantes, sécurisées et adaptées aux besoins des entreprises.

💻 Ses compétences clés :
✅ Concevoir des architectures logicielles robustes et sécurisées pour garantir la fiabilité des applications.
🤖 Intégrer des technologies d’IA afin de développer des solutions intelligentes et innovantes.
📱 Développer des applications multiplateformes, web et mobiles, pour s’adapter à tous les usages.
⚙️ Assurer le suivi, la maintenance et l’optimisation des performances des logiciels et applications pour une efficacité maximale.

🎓 Un apprentissage flexible et un diplôme reconnu
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Quelles sont les qualités requises d'un(e) Concepteur(trice) d'Application ?

Proactivité

Agilité

Organisation

L'alternance Kesako ?

Le contrat d'apprentissage

Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne
  • Vous avez entre 16 et 29 ans rĂ©volus
  • Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage, au-delĂ  de 30 ans, si vous ĂŞtes reconnu travailleur handicapĂ©, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de crĂ©ation ou de reprise d’entreprise nĂ©cessitant le diplĂ´me prĂ©parĂ©.
  • L'aide exceptionnelle est de 5 000 € pour le recrutement d'un alternant (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans
  • Une aide de 8 000 € si celui-ci a plus de 18 ans et moins de 30 ans et prĂ©pare un diplĂ´me, un titre professionnel ou un certificat de qualification jusqu'au master (bac +5)
  • Le salaire d’un apprenti bĂ©nĂ©ficie du dispositif de rĂ©duction gĂ©nĂ©rale renforcĂ©e des cotisations patronales applicables sur les rĂ©munĂ©rations ne dĂ©passant pas 1,6 fois le Smic.
  • Le contrat d’apprentissage est Ă©galement exonĂ©rĂ© du versement de la CSG et la CDRS et de cotisations salariales sur la part du salaire n’excĂ©dant pas 79% du Smic.
  • Et bien sĂ»r, vous bĂ©nĂ©ficiez d'une rĂ©munĂ©ration (voir le tableau) pendant toute la formation et mĂŞme des congĂ©s payĂ©s

Le contrat de professionalisation

Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne
  • Vous ĂŞtes âgĂ© de 16 Ă  25 ans
  • Vous ĂŞtes demandeur d’emploi et âgĂ© de 26 ans et plus
  • Vous ĂŞtes bĂ©nĂ©ficiaire du revenu de solidaritĂ© active (RSA), de l’allocation spĂ©cifique de solidaritĂ© (ASS), l’allocation adulte handicapĂ© (AAH) ou avez bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un contrat unique d’insertion (CUI)
  • Une aide forfaitaire de PĂ´le emploi d'un montant maximal de 2000 € peut ĂŞtre accordĂ©e pour l'embauche d'un demandeur d'emploi âgĂ© de 26 ans et plus
  • Une aide financière de l'Etat pour l'embauche d'un salariĂ© de 45 ans et plus
  • Des aides au recrutement de personnes en situation de handicap
  • la rĂ©munĂ©ration du contrat de professionnalisation bĂ©nĂ©ficie de la rĂ©duction gĂ©nĂ©rale renforcĂ©e des cotisations patronales. Cette rĂ©duction des cotisations patronales s’applique aux salariĂ©s dont la rĂ©munĂ©ration est infĂ©rieure Ă  1,6 fois le Smic
  • Et bien sĂ»r, vous bĂ©nĂ©ficiez d'une rĂ©munĂ©ration (voir le tableau) pendant toute la formation et mĂŞme des congĂ©s payĂ©s

Informations

Le concepteur dĂ©veloppeur d’applications conçoit et dĂ©veloppe des applications sĂ©curisĂ©es, tels que des logiciels d’entreprise, des applications pour mobiles et tablettes, ainsi que des sites Web. Il respecte la rĂ©glementation en vigueur, identifie les besoins en Ă©co-conception et applique les procĂ©dures qualitĂ© de l’entreprise. Il contribue Ă  la rĂ©ussite du projet en termes de satisfaction des besoins des utilisateurs, gestion de projet, qualitĂ©, coĂ»t et dĂ©lai. La sĂ©curitĂ© de l’application est pour lui une prĂ©occupation constante.

Le concepteur développeur d’applications est l’interlocuteur privilégié du client pour la conception et le développement du projet informatique. Il dialogue avec lui afin de connaître les besoins des utilisateurs. Il adapte sa communication à ses différents interlocuteurs et contextes professionnels, y compris en présence d’une personne en situation de handicap. La communication orale peut se faire en anglais, en particulier avec des prestataires de service.

En analysant le cahier des charges du projet informatique, il identifie les fonctionnalités ou les évolutions de l’application. Dans le respect des recommandations de sécurité émise par l’agence nationale de la
sécurité des systèmes d’information (ANSSI), il conçoit des applications sécurisées en utilisant une architecture logicielle multicouche et rédige le dossier de conception.
Le concepteur dĂ©veloppeur d’applications dĂ©veloppe les interfaces utilisateur et les traitements mĂ©tier de l’application avec des composants sĂ©curisĂ©s. Il conçoit ou modifie le modèle des donnĂ©es de l’application, permettant la crĂ©ation ou la modification des bases de donnĂ©es. Il rĂ©alise les accès aux donnĂ©es et leurs mises Ă  jour, en assurant leur sĂ©curitĂ© et leur confidentialitĂ©.
Il rédige et exécute le plan de tests, prépare et documente le déploiement de l’application et contribue à la mise en production dans une démarche DevOps en collaboration avec l’équipe de production.

Le concepteur dĂ©veloppeur d’applications met en place les mentions lĂ©gales liĂ©es au règlement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es (RGPD). Il se rĂ©fère au rĂ©fĂ©rentiel gĂ©nĂ©ral d’amĂ©lioration de l’accessibilitĂ©
(RGAA) dans la réalisation des maquettes des interfaces utilisateur et leur enchaînement et répond aux besoins des personnes en situation de handicap.

Le concepteur développeur d’applications adopte une démarche structurée de résolution de problèmeadaptée en cas de dysfonctionnement de l’application, y compris en cas d’incident survenant en production. Il met en place une veille informatique afin de connaître les évolutions techniques et de répondre aux problématiques de sécurité des technologies qu’il utilise.
Il communique en anglais pour l’expression écrite, compréhension écrite et compréhension orale au niveau B1 (utilisateur indépendant) et pour l’expression orale au niveau A2 (utilisateur élémentaire) du cadre
européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Pour les projets de petite taille ou au sein de petites entreprises, il peut mener en autonomie l’intĂ©gralitĂ© de la rĂ©alisation de l’application, en lien avec le client. Dans le cas de moyens et de grands projets, il travaille
soit au sein d’une Ă©quipe hiĂ©rarchisĂ©e sous la responsabilitĂ© d’un chef de projet, soit en Ă©quipe pluridisciplinaire pour les projets utilisant une mĂ©thode itĂ©rative de type agile.

Le concepteur développeur d’applications est en relation avec le client, les utilisateurs, ainsi qu’avec différents collaborateurs ou experts : chef de projet, architecte logiciel, testeurs, responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), administrateur de base de données (DBA), hébergeur, experts techniques, experts métier, équipes chargées de l’exploitation de l’architecture du système d’information (Operations), développeurs et les autres concepteurs développeurs d’applications.

Exemple de dĂ©nomination des emplois visĂ©s Ă  l’issue de la formation :

– Concepteur.trice dĂ©veloppeur.euse, concepteur.trice d’applications informatiques

– DĂ©veloppeur.euse d’applications, dĂ©veloppeur.euse informatique

– DĂ©veloppeur.euse web, dĂ©veloppeur.euse back-end

– DĂ©veloppeur.euse d’applications mobiles, dĂ©veloppeur.euse web mobile

– IngĂ©nieur.e d’études et dĂ©veloppement

– Analyste programmeur informatique.

Choix techniques d’Ă©tudes : HTML / CSS, PHP (avec Mysql) Ajax, Javascript, UML, POO, Angular, Symfony, NodeJs, Merise

Code(s) Rome : M1805

Formacode : 31067, 31006, 31068, 31077, 31036

Code CPF : 288395

Salaire : Source (https://neuvoo.fr/)

 » Le salaire moyen pour les emplois Concepteur Développeur, France est 35 000 € par année ou 17.95 € par heure.
Le salaire moyen varie entre 6 930 € pour les postes de niveau débutant, et 53 875 € pour les travailleurs les plus expérimentés.« 
 
Offre d’emploi
 
 

Passerelles possibles Ă  l’issue de la formation

– Le Titre Professionnel de niveau 7 de Concepteur dĂ©veloppeur en environnement objet

– Le Titre Professionnel de niveau 7 de DĂ©veloppeur Full Stack BIG DATA

– Vous pourrez viser un Master Expert et dĂ©veloppement Web ou Expert de dĂ©veloppement Logiciel et Mobile

L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste visĂ©.

La formation est partagĂ©e en blocs capitalisables ou activitĂ©-type (AT), qui peuvent ĂŞtre validĂ©s indĂ©pendamment sous la forme d’un Certificat de CompĂ©tences Professionnelles (CCP).

Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.

  • AnnĂ©e 1 et AnnĂ©e 2 :
    • Conception et rĂ©alisation d’interfaces utilisateurs
    • Programmation avancĂ©e avec les framework Symfony et React.js
    • Gestion de bases de donnĂ©es relationnelles et non relationnelles (SQL, NoSQL)
    • Gestion de projets Agile et outils de collaboration (Git, Jira, etc.)

Passage du Titre Professionnel Développeur Web et Web Mobile (DWWM) : Organisé à l’issue de la deuxième année. Les apprenants validant ce titre peuvent poursuivre la formation pour préparer le Titre de Concepteur Développeur d’Application.

Passage du Titre Professionnel du Bachelor Concepteur DĂ©veloppeur d’Application (CDA) :

  • AnnĂ©e 3 :
    • Conception et dĂ©veloppement d’applications complexes
    • Utilisation des technologies d’intelligence artificielle pour le dĂ©veloppement applicatif
    • CrĂ©ation d’applications mobiles avec React Native
    • DĂ©ploiement et maintenance en environnement Cloud (AWS, Azure).

Organisation de la formation

Les formations sont mixtes: elles peuvent se dérouler en présentiel ou en distanciel.

Et pour nous adapter aux évolutions du marché, nous proposons en moyenne 60% de cours en présentiel et 40% en distanciel. 

Les formations à distance se déroulent sur Zoom. 

Nous avons des salles équipées pour les apprenants qui ne peuvent pas suivre le distanciel chez eux. 

Public Visé

Tout Public (salariĂ©s, demandeurs d’emploi, individuels et handicapĂ©s)

Pré-requis

Cette formation nécessite de bonnes connaissances de l’outil informatique, du français et des calculs mathématiques. Il est préférable d’avoir étudié au préalable un langage, d’avoir programmé et/ou d’avoir réalisé un site internet.

Pour intĂ©grer le CDA directement (c’est Ă  dire la 3ème annĂ©e),  une expĂ©rience professionnelle dans le domaine de la programmation ou avoir obtenu un Titre Professionnel de DWWM pour intĂ©grer la 3ème annĂ©e directement.

Si la formation se déroule à distance, il faudra également du matériel avec des ressources suffisantes, un environnement de travail adapté, et une connexion avec la fibre. 

Modalité d’admission

– Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.

 Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

Recherche de votre entreprise

Vous pouvez en même temps mener votre recherche d’employeur et faire vos demandes d’inscription auprès d’un CFA. Si vous n’avez pas trouvé d’entreprise, ce n’est pas bloquant pour passer les tests et entretiens en centre de formation ni pour être inscrit et débuter vos cours.

En revanche, pour que votre admission soit confirmée, vous devez signer un contrat d’apprentissage dans les 3 mois après le début de votre formation. 

PREPAVENIR formation peut accompagner ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Assiduité

La signature des feuilles d’Ă©margement se fait par demi-journĂ©e, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est dĂ©clarĂ©e au financeur. 

Titre Professionnel

L’arrĂŞtĂ© est paru au JO le 13 mai 2023, il a pris effet le 18 dĂ©cembre 2023 et il est enregistrĂ© au RNCP jusqu’au 18 dĂ©cembre 2028.

La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 326t.

DĂ©roulement : L’ensemble des cours se dĂ©roule en prĂ©sentiel et/ou en distanciel. Ce cycle associe la transmission des techniques par des formateurs spĂ©cialistes dans leurs domaines respectifs, la rĂ©alisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis thĂ©oriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignĂ©es en centre de formation.

Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.

Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 

Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

Outils d’évaluations et mesure des rĂ©sultats : L’Ă©valuation des acquis est effectuĂ©e Ă  partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rĂ´le, mise en situation, etc.), validĂ©s par le formateur et suivi assurĂ© par le rĂ©fĂ©rent qui intervient pour valider les exercices, les contrĂ´les et leur notation. Des examens sur table sont mis en place Ă  l’issue de chaque module.

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes Ă©ventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation (cette rubrique ne concerne pas les candidats par VAE). 
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2h15

Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation. 

Nous vous proposons :  

  • Travail sur le CV et la lettre de motivation : Ateliers organisĂ©s en petits groupes ou de manière individuelle Ă  distance ou au sein de l’établissement.
  • PrĂ©paration aux entretiens de recrutement : EntraĂ®nements individuels suivis de feedback.
  • Transmission des CV aux employeurs : Diffusion possible aux entreprises partenaires.

Les convocations aux ateliers d’accompagnement sont organisées de février à septembre.

Vous trouverez des rĂ©ponses Ă  l’ensemble de vos questions ici.

Les Dispositifs :

Il en existe trois :

– Contrat de Professionnalisation 

– Contrat d’apprentissage

– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)

La rémunération 

Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). 

Aucun reste Ă  charge pour l’apprenant. Le coĂ»t est intĂ©gralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.  

Centre de formation – Franconville (95)

📍 Adresse : 38 rue de la Station, 95130 Franconville

🚆 En train :

  • Depuis Paris : Prendre le Transilien J depuis Gare Saint-Lazare direction Mantes-la-Jolie ou Pontoise, arrĂŞt Franconville – Le Plessis-Bouchard (environ 20 min).
  • Depuis d’autres villes : Correspondance possible avec le RER C (Ă  Ermont-Eaubonne).

🚌 En bus :

  • Bus 261 depuis Argenteuil, arrĂŞt Gare de Franconville – Le Plessis-Bouchard.
  • Bus 30-49, arrĂŞt Franconville Gare.

🚗 En voiture :

  • Depuis Paris : Prendre A15 direction Cergy-Pontoise, sortie Franconville Centre.
  • Stationnement possible Ă  proximitĂ©.

Centre de formation – Paris 18e

📍 Adresse : 256 rue Marcadet, 75018 Paris

🚇 En métro :

  • Ligne 12 (Aubervilliers – Mairie d’Issy), arrĂŞt Marcadet-Poissonniers.
  • Ligne 4 (Bagneux – Porte de Clignancourt), arrĂŞt Simplon.

🚆 En RER :

  • RER B arrĂŞt Gare du Nord, puis correspondance avec la ligne 4.

🚌 En bus :

  • Bus 31, 56, 85 arrĂŞt Marcadet-Poissonniers.

🚗 En voiture :

  • Accès via le pĂ©riphĂ©rique, sortie Porte de Clignancourt.
  • Stationnement payant dans les rues adjacentes ou parkings publics.

Accessibilité et handicap

Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

L’accès aux Ă©tages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les dĂ©ficients visuels.

A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Un rĂ©fĂ©rent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses dĂ©placements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

Je me lance !