
Cycle de Formation du Bachelor DĂ©veloppeur d'Application Web en alternance
Du 15/09/2024 au 08/09/2028
🎓 Devenez Concepteur Développeur d’Applications (CDA) au sein de notre Ecole Supérieure de Gestion et du Numérique ! 💻
Le Titre Professionnel de Concepteur Développeur d’Applications (CDA) est un diplôme reconnu par le Ministère du Travail, homologué de niveau 6 (Bac+3/Bac+4). Si vous rêvez de créer des applications et de maîtriser les langages de programmation, cette formation est faite pour vous !
🧑‍💻 Pourquoi choisir notre CFA ?
✅ Une formation en alternance sur 3 ans : Associez théorie et pratique pour apprendre directement sur le terrain.
✅ Un diplôme reconnu : Accédez à des opportunités professionnelles dans un secteur en pleine expansion.
✅ Un parcours évolutif : À la fin de la 2ᵉ année, vous pouvez obtenir le Titre Pro de Développeur Web et Web Mobile (DWWM).
✅ Une flexibilité pour les Bac+2 : Si vous avez déjà un Bac+2 en informatique ou en développement, vous pouvez rejoindre directement la 3ᵉ année.
âś… Plus de 20 ans d’expertise et d’accompagnement aux passages d’examen
đź“Ť Lieu & Rythme
📍 Cours en présentiel sur notre campus parisien – 256/258 rue Marcadet – Paris 18ᵉ.
đź“… Rythme : 1 semaine par mois en centre de formation, le reste du temps en entreprise.
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Quel est le rĂ´le d'un(e)Concepteur(trice) d'Application ?

Objectifs opérationnels
Le Concepteur Développeur d’Applications (CDA) est un expert en conception et développement de solutions numériques. Son objectif ? Créer des applications performantes, sécurisées et adaptées aux besoins des entreprises.
💻 Ses compétences clés :
✅ Concevoir des architectures logicielles robustes et sécurisées pour garantir la fiabilité des applications.
🤖 Intégrer des technologies d’IA afin de développer des solutions intelligentes et innovantes.
📱 Développer des applications multiplateformes, web et mobiles, pour s’adapter à tous les usages.
⚙️ Assurer le suivi, la maintenance et l’optimisation des performances des logiciels et applications pour une efficacité maximale.
🎓 Un apprentissage flexible et un diplôme reconnu
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Quelles sont les qualités requises d'un(e) Concepteur(trice) d'Application ?

Proactivité

Agilité

Organisation
L'alternance Kesako ?
Le contrat d'apprentissage
Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne-
Vous avez entre 16 et 29 ans révolus
-
Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
-
L'aide exceptionnelle est de 5 000 € pour le recrutement d'un alternant (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans
-
Une aide de 8 000 € si celui-ci a plus de 18 ans et moins de 30 ans et prépare un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification jusqu'au master (bac +5)
-
Le salaire d’un apprenti bénéficie du dispositif de réduction générale renforcée des cotisations patronales applicables sur les rémunérations ne dépassant pas 1,6 fois le Smic.
-
Le contrat d’apprentissage est également exonéré du versement de la CSG et la CDRS et de cotisations salariales sur la part du salaire n’excédant pas 79% du Smic.
-
Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés
Le contrat de professionalisation
Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne-
Vous êtes âgé de 16 à 25 ans
-
Vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 ans et plus
-
Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI)
-
Une aide forfaitaire de Pôle emploi d'un montant maximal de 2000 € peut être accordée pour l'embauche d'un demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus
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Une aide financière de l'Etat pour l'embauche d'un salarié de 45 ans et plus
-
Des aides au recrutement de personnes en situation de handicap
-
la rémunération du contrat de professionnalisation bénéficie de la réduction générale renforcée des cotisations patronales. Cette réduction des cotisations patronales s’applique aux salariés dont la rémunération est inférieure à 1,6 fois le Smic
-
Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés
Informations
Le concepteur dĂ©veloppeur d’applications conçoit et dĂ©veloppe des applications sĂ©curisĂ©es, tels que des logiciels d’entreprise, des applications pour mobiles et tablettes, ainsi que des sites Web. Il respecte la rĂ©glementation en vigueur, identifie les besoins en Ă©co-conception et applique les procĂ©dures qualitĂ© de l’entreprise. Il contribue Ă la rĂ©ussite du projet en termes de satisfaction des besoins des utilisateurs, gestion de projet, qualitĂ©, coĂ»t et dĂ©lai. La sĂ©curitĂ© de l’application est pour lui une prĂ©occupation constante.
Le concepteur développeur d’applications est l’interlocuteur privilégié du client pour la conception et le développement du projet informatique. Il dialogue avec lui afin de connaître les besoins des utilisateurs. Il adapte sa communication à ses différents interlocuteurs et contextes professionnels, y compris en présence d’une personne en situation de handicap. La communication orale peut se faire en anglais, en particulier avec des prestataires de service.
En analysant le cahier des charges du projet informatique, il identifie les fonctionnalités ou les évolutions de l’application. Dans le respect des recommandations de sécurité émise par l’agence nationale de la
sécurité des systèmes d’information (ANSSI), il conçoit des applications sécurisées en utilisant une architecture logicielle multicouche et rédige le dossier de conception.
Le concepteur dĂ©veloppeur d’applications dĂ©veloppe les interfaces utilisateur et les traitements mĂ©tier de l’application avec des composants sĂ©curisĂ©s. Il conçoit ou modifie le modèle des donnĂ©es de l’application, permettant la crĂ©ation ou la modification des bases de donnĂ©es. Il rĂ©alise les accès aux donnĂ©es et leurs mises Ă jour, en assurant leur sĂ©curitĂ© et leur confidentialitĂ©.
Il rédige et exécute le plan de tests, prépare et documente le déploiement de l’application et contribue à la mise en production dans une démarche DevOps en collaboration avec l’équipe de production.
Le concepteur dĂ©veloppeur d’applications met en place les mentions lĂ©gales liĂ©es au règlement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es (RGPD). Il se rĂ©fère au rĂ©fĂ©rentiel gĂ©nĂ©ral d’amĂ©lioration de l’accessibilitĂ©
(RGAA) dans la réalisation des maquettes des interfaces utilisateur et leur enchaînement et répond aux besoins des personnes en situation de handicap.
Le concepteur développeur d’applications adopte une démarche structurée de résolution de problèmeadaptée en cas de dysfonctionnement de l’application, y compris en cas d’incident survenant en production. Il met en place une veille informatique afin de connaître les évolutions techniques et de répondre aux problématiques de sécurité des technologies qu’il utilise.
Il communique en anglais pour l’expression écrite, compréhension écrite et compréhension orale au niveau B1 (utilisateur indépendant) et pour l’expression orale au niveau A2 (utilisateur élémentaire) du cadre
européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Pour les projets de petite taille ou au sein de petites entreprises, il peut mener en autonomie l’intĂ©gralitĂ© de la rĂ©alisation de l’application, en lien avec le client. Dans le cas de moyens et de grands projets, il travaille
soit au sein d’une Ă©quipe hiĂ©rarchisĂ©e sous la responsabilitĂ© d’un chef de projet, soit en Ă©quipe pluridisciplinaire pour les projets utilisant une mĂ©thode itĂ©rative de type agile.
Le concepteur développeur d’applications est en relation avec le client, les utilisateurs, ainsi qu’avec différents collaborateurs ou experts : chef de projet, architecte logiciel, testeurs, responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), administrateur de base de données (DBA), hébergeur, experts techniques, experts métier, équipes chargées de l’exploitation de l’architecture du système d’information (Operations), développeurs et les autres concepteurs développeurs d’applications.
Exemple de dĂ©nomination des emplois visĂ©s Ă l’issue de la formation :
– Concepteur.trice dĂ©veloppeur.euse, concepteur.trice d’applications informatiques
– DĂ©veloppeur.euse d’applications, dĂ©veloppeur.euse informatique
– DĂ©veloppeur.euse web, dĂ©veloppeur.euse back-end
– DĂ©veloppeur.euse d’applications mobiles, dĂ©veloppeur.euse web mobile
– IngĂ©nieur.e d’études et dĂ©veloppement
–Â Analyste programmeur informatique.
Choix techniques d’Ă©tudes : HTML / CSS, PHP (avec Mysql) Ajax, Javascript, UML, POO, Angular, Symfony, NodeJs, Merise
Code(s) Rome : M1805
Formacode : 31067, 31006, 31068, 31077, 31036
Code CPF : 288395
Salaire : Source (https://neuvoo.fr/)
Passerelles possibles Ă l’issue de la formation
– Le Titre Professionnel de niveau 7 de Concepteur dĂ©veloppeur en environnement objet
– Le Titre Professionnel de niveau 7 de DĂ©veloppeur Full Stack BIG DATA
– Vous pourrez viser un Master Expert et dĂ©veloppement Web ou Expert de dĂ©veloppement Logiciel et Mobile
L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste visĂ©.
La formation est partagĂ©e en blocs capitalisables ou activitĂ©-type (AT), qui peuvent ĂŞtre validĂ©s indĂ©pendamment sous la forme d’un Certificat de CompĂ©tences Professionnelles (CCP).
Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.
- Année 1 et Année 2 :
- Conception et réalisation d’interfaces utilisateurs
- Programmation avancée avec les framework Symfony et React.js
- Gestion de bases de données relationnelles et non relationnelles (SQL, NoSQL)
- Gestion de projets Agile et outils de collaboration (Git, Jira, etc.)
Passage du Titre Professionnel Développeur Web et Web Mobile (DWWM) : Organisé à l’issue de la deuxième année. Les apprenants validant ce titre peuvent poursuivre la formation pour préparer le Titre de Concepteur Développeur d’Application.
Passage du Titre Professionnel du Bachelor Concepteur DĂ©veloppeur d’Application (CDA) :
- Année 3 :
- Conception et développement d’applications complexes
- Utilisation des technologies d’intelligence artificielle pour le développement applicatif
- Création d’applications mobiles avec React Native
- DĂ©ploiement et maintenance en environnement Cloud (AWS, Azure).
Organisation de la formation
Les formations sont mixtes: elles peuvent se dérouler en présentiel ou en distanciel.
Et pour nous adapter aux Ă©volutions du marchĂ©, nous proposons en moyenne 60% de cours en prĂ©sentiel et 40% en distanciel.Â
Les formations Ă distance se dĂ©roulent sur Zoom.Â
Nous avons des salles Ă©quipĂ©es pour les apprenants qui ne peuvent pas suivre le distanciel chez eux.Â
Public Visé
Tout Public (salariĂ©s, demandeurs d’emploi, individuels et handicapĂ©s)
Pré-requis
Cette formation nécessite de bonnes connaissances de l’outil informatique, du français et des calculs mathématiques. Il est préférable d’avoir étudié au préalable un langage, d’avoir programmé et/ou d’avoir réalisé un site internet.
Pour intĂ©grer le CDA directement (c’est Ă dire la 3ème annĂ©e), une expĂ©rience professionnelle dans le domaine de la programmation ou avoir obtenu un Titre Professionnel de DWWM pour intĂ©grer la 3ème annĂ©e directement.
Si la formation se dĂ©roule Ă distance, il faudra Ă©galement du matĂ©riel avec des ressources suffisantes, un environnement de travail adaptĂ©, et une connexion avec la fibre.Â
Modalité d’admission
– Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.
–Â Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.
Recherche de votre entreprise
Vous pouvez en même temps mener votre recherche d’employeur et faire vos demandes d’inscription auprès d’un CFA. Si vous n’avez pas trouvé d’entreprise, ce n’est pas bloquant pour passer les tests et entretiens en centre de formation ni pour être inscrit et débuter vos cours.
En revanche, pour que votre admission soit confirmĂ©e, vous devez signer un contrat d’apprentissage dans les 3 mois après le dĂ©but de votre formation.Â
PREPAVENIR formation peut accompagner ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.
Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.
Assiduité
La signature des feuilles d’Ă©margement se fait par demi-journĂ©e, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est dĂ©clarĂ©e au financeur.Â
Titre Professionnel
L’arrĂŞtĂ© est paru au JO le 13 mai 2023, il a pris effet le 18 dĂ©cembre 2023 et il est enregistrĂ© au RNCP jusqu’au 18 dĂ©cembre 2028.
La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 326t.
DĂ©roulement : L’ensemble des cours se dĂ©roule en prĂ©sentiel et/ou en distanciel. Ce cycle associe la transmission des techniques par des formateurs spĂ©cialistes dans leurs domaines respectifs, la rĂ©alisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis thĂ©oriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignĂ©es en centre de formation.
Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.
Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 Ă 13h00 et de 14h00 Ă 17h00Â
Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…
Outils d’évaluations et mesure des rĂ©sultats : L’Ă©valuation des acquis est effectuĂ©e Ă partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rĂ´le, mise en situation, etc.), validĂ©s par le formateur et suivi assurĂ© par le rĂ©fĂ©rent qui intervient pour valider les exercices, les contrĂ´les et leur notation. Des examens sur table sont mis en place Ă l’issue de chaque module.
Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte
Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes Ă©ventuelles.
c) Des rĂ©sultats des Ă©valuations passĂ©es en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation (cette rubrique ne concerne pas les candidats par VAE).Â
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2h15
Puisque la finalitĂ© est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation.Â
Nous vous proposons :Â Â
- Travail sur le CV et la lettre de motivation : Ateliers organisés en petits groupes ou de manière individuelle à distance ou au sein de l’établissement.
- Préparation aux entretiens de recrutement : Entraînements individuels suivis de feedback.
- Transmission des CV aux employeurs : Diffusion possible aux entreprises partenaires.
Les convocations aux ateliers d’accompagnement sont organisées de février à septembre.
Vous trouverez des rĂ©ponses Ă l’ensemble de vos questions ici.
Les Dispositifs :
Il en existe trois :
–Â Contrat de ProfessionnalisationÂ
– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)
La rĂ©munĂ©rationÂ
Elle dĂ©pend du dispositif (voir la catĂ©gorie Financement).Â
Aucun reste Ă charge pour l’apprenant. Le coĂ»t est intĂ©gralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise. Â
Centre de formation – Franconville (95)
đź“ŤÂ Adresse :Â 38 rue de la Station, 95130 Franconville
🚆 En train :
- Depuis Paris : Prendre le Transilien J depuis Gare Saint-Lazare direction Mantes-la-Jolie ou Pontoise, arrĂŞt Franconville – Le Plessis-Bouchard (environ 20 min).
- Depuis d’autres villes : Correspondance possible avec le RER C (Ă Ermont-Eaubonne).
🚌 En bus :
- Bus 261 depuis Argenteuil, arrĂŞt Gare de Franconville – Le Plessis-Bouchard.
- Bus 30-49, arrêt Franconville Gare.
đźš—Â En voiture :
- Depuis Paris : Prendre A15 direction Cergy-Pontoise, sortie Franconville Centre.
- Stationnement possible à proximité.
Centre de formation – Paris 18e
đź“ŤÂ Adresse :Â 256 rue Marcadet, 75018 Paris
🚇 En métro :
- Ligne 12 (Aubervilliers – Mairie d’Issy), arrêt Marcadet-Poissonniers.
- Ligne 4 (Bagneux – Porte de Clignancourt), arrêt Simplon.
🚆 En RER :
- RER B arrêt Gare du Nord, puis correspondance avec la ligne 4.
🚌 En bus :
- Bus 31, 56, 85 arrêt Marcadet-Poissonniers.
đźš—Â En voiture :
- Accès via le périphérique, sortie Porte de Clignancourt.
- Stationnement payant dans les rues adjacentes ou parkings publics.
Accessibilité et handicap
Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.
Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.
L’accès aux Ă©tages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les dĂ©ficients visuels.
A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.
Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).
Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.
Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.
Un rĂ©fĂ©rent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses dĂ©placements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.
EXCELLENT Basée sur 115 avis Riad SAFI2024-12-12Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai récemment terminé la formation de développeur web et web mobile chez Prepavenir et je suis extrêmement satisfait de mon expérience. L’organisation de la formation était exemplaire, avec un équilibre parfait entre cours théoriques et pratiques. Les sessions en présentiel et à distance ont été bien coordonnées, ce qui a permis une flexibilité appréciable tout en maintenant un haut niveau d’engagement. Les intervenants étaient non seulement experts dans leur domaine, mais aussi très pédagogues. Leur approche était à la fois rigoureuse et bienveillante, ce qui a grandement facilité l’apprentissage. Ils ont su rendre des concepts complexes accessibles et ont toujours été disponibles pour répondre à nos questions. Je recommande vivement cette formation à quiconque souhaite se lancer dans le développement web et mobile. Grâce à Prepavenir, j’ai acquis des compétences solides qui me permettent aujourd’hui de me sentir confiant dans ce domaine dynamique et en constante évolution. Mohammad ABDUL2024-12-12Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Super centre de formation, équipe humaine et formateurs au top. Christophe Lagane (Titoulag_44)2024-10-28Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je viens de terminer une formation avec le centre prepavenir en full distanciel. J'ai été agréablement surpris par le professionnalisme de tout le personnel: les formateurs au top, le suivi administratif était parfait et le tout dans une super ambiance qui a permis de créer de vrais liens avec les autres apprenants. Si vous cherchez une formation de qualité, je vous conseille vivement prepavenir ! Merci encore pour votre disponibilité, votre patience (surtout pour notre formateur Ghislain) ainsi que votre bienveillance :) Amal Elarbaoui2024-10-20Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai suivi une formation d'un an et je suis extrêmement satisfaite de l'expérience ! Les cours étaient complets, bien structurés et adaptés à mon niveau, les formateurs étaient très compétents, Grâce à cette formation, j'ai acquis des compétences solides qui me permettent d'avancer dans ma carrière. Je recommande vivement à tous ceux qui cherchent à se former efficacement ! Coumba Sangaré2024-10-17Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Super intervenants pour la formation ARH Céline Canivez2024-10-17Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Excellente formation de 6 mois dans ce centre, avec des formateurs incroyables ainsi qu'une équipe administrative très réactive et à l'écoute. Un grand merci à tous pour votre super accompagnement ! Marie-ange athis2024-10-15Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon centre de formation! Équipe pédagogique et administrative très compétente et à l'écoute. Belle expérience Aurelien Bartoli2024-10-14Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Super école!! Toujours à l’écoute et disponible. À bientôt j’espère pour une autre formation.