Développeur (Euse) Web Et Mobile en alternance

Du 30/09/2024 au 03/10/2025

Validez un Titre professionnel de Niveau 5 (Bac+2) inscrit au RNCP. Possibilité d’effectuer la formation dans nos locaux ou en distanciel.

Quel est le Rôle d'un Développeur (Euse) Web Et Mobile ?

A l’issue de la formation les apprenants devront être capable de remplir les objectifs suivants :

La principale mission d’un développeur web est d’écrire le langage informatique qui servira à créer ou à améliorer des sites internet ou des applications web. Ce langage informatique sert à donner des instructions pour créer la structure, les fonctionnalités et l’apparence des interfaces.

Il existe deux types de développeurs et grâce à cette formation vous pourrez être susceptible de répondre à ces deux postes :

  • le développeur Back-end, qui programme la structure du site et ses fonctionnalités, autrement dit ce que le site va être capable de faire, le développeur Front-end, qui programme les instructions pour construire l’apparence de l’interface, autrement dit tout ce que l’utilisateur voit à l’écran (couleurs, emplacement des boutons, du texte, etc.).
  • Le développeur front-end ne peut commencer à programmer que quand le développeur back-end a créé la structure du site.
 
Dispositif :
  • Formation sur un an, en distanciel ou en présentiel
  • Classe de 15 élèves max
  • En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Quelles sont les qualités requise Développeur (Euse) Web Et Mobile ?

Rigueur

Rationalité​

Organisation

L'alternance Kesako ?

Le contrat d'apprentissage

Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne
  • Vous avez entre 16 et 29 ans révolus
  • Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
  • L'aide exceptionnelle est de 5 000 € pour le recrutement d'un alternant (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans
  • Une aide de 8 000 € si celui-ci a plus de 18 ans et moins de 30 ans et prépare un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification jusqu'au master (bac +5)
  • Le salaire d’un apprenti bénéficie du dispositif de réduction générale renforcée des cotisations patronales applicables sur les rémunérations ne dépassant pas 1,6 fois le Smic.
  • Le contrat d’apprentissage est également exonéré du versement de la CSG et la CDRS et de cotisations salariales sur la part du salaire n’excédant pas 79% du Smic.
  • Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés

Le contrat de professionalisation

Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne
  • Vous êtes âgé de 16 à 25 ans
  • Vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 ans et plus
  • Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI)
  • Une aide forfaitaire de Pôle emploi d'un montant maximal de 2000 € peut être accordée pour l'embauche d'un demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus
  • Une aide financière de l'Etat pour l'embauche d'un salarié de 45 ans et plus
  • Des aides au recrutement de personnes en situation de handicap
  • la rémunération du contrat de professionnalisation bénéficie de la réduction générale renforcée des cotisations patronales. Cette réduction des cotisations patronales s’applique aux salariés dont la rémunération est inférieure à 1,6 fois le Smic
  • Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés

Informations

Le.la développeur.euse web et web mobile développe ou fait évoluer des applications orientées web, ou web mobile ou les deux à la fois, en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes. Ces applications sont destinées à des internautes ou des salariés d’entreprise.

Le.la développeur.euse conçoit la partie visuelle de l’application exécutée sur le navigateur côté ordinateur client. Il.elle ébauche la maquette des écrans de l’interface utilisateur et prévoit la navigation de l’application web ou web mobile. Il.elle code l’ensemble avec les langages de programmation web adaptés et une architecture applicative conforme aux bonnes pratiques du développement web et web mobile.

Il.elle réalise la partie visuelle de l’application dans un premier temps de manière statique et en la rendant adaptable au contexte puis dans un deuxième temps capable d’interagir avec l’utilisateur de manière dynamique. En fonction des besoins de l’utilisateur, il.elle peut installer et adapter une solution préétablie de gestion de contenu ou d’e-commerce.

À la suite ou en parallèle au développement de la partie visuelle, le développeur.euse conçoit et code la partie back-end, c’est-à-dire exécutée côté serveur pour accéder aux données. Le développeur.euse crée la base de données et développe les composants d’accès aux données pour pouvoir les afficher et les mettre à jour dans l’application web ou web mobile.

Si le choix a été fait de mettre en œuvre une solution de gestion de contenu ou d’e-commerce, il.elle développe des modules complémentaires pour adapter la solution choisie et installée au préalable. Il.elle s’adapte en continu aux évolutions technologiques du secteur du développement web et web mobile.

Pour assurer cette veille, l’usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour assurer des échanges techniques au moyen de textes courts avec des développeurs.euses distants pouvant être de nationalités différentes.

Il.elle peut travailler éventuellement à distance en tant que salarié d’une entreprise, ou pour un client de la société de services qui l’emploie, ou en tant qu’indépendant directement pour un client. Ses activités diffèrent selon la taille de l’entreprise. En PME, il.elle peut mener seul le développement d’un projet. Dans une grande structure, il.elle travaille soit au sein d’une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d’un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire.

Il.elle applique les normes de qualité logicielle de son entreprise ou de son prestataire de services. Il.elle applique les recommandations de sécurité émises par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Les environnements de développement et de test sont prédéfinis par un Lead Developer ou un chef de projet.

Dans le cadre d’un développement en approche de type Agile, il échange avec l’utilisateur ou un responsable de maîtrise d’ouvrage. Il est encadré éventuellement par un développeur plus expérimenté
(lead developer).

Autres appellations de l’emploi-type :

– Développeur web,

– Développeur web front-end,

– Développeur web back-end,

– développeur web full-stack

– Développeur web mobile

– Informaticien de développement

Choix techniques d’études : Java Android – MySQL – HTML/CSS –HTTP – PHP – Symfony – JavaScript – Merise – UML – POO – AJAX – NodeJS – React PhoneGap – JQuery

Code(s) Rome : E1104

Formacode : 31010, 46207

Code CPF : 242878

Salaire : Source (https://www.indeed.fr/)

 » Le salaire moyen d’un(e) Développeur Logiciel (H/F) (France) est de 39 445 € par an. Il s’agit d’une estimation fondée sur 247 salaires envoyés de manière anonyme à Indeed par des employés (Développeur Logiciel (H/F) et des utilisateurs, ainsi que sur des offres d’emploi actuelles ou publiées sur Indeed au cours des 36 derniers mois. L’expérience moyenne demandée à un(e) Développeur Logiciel (H/F) est inférieure à un an.« 
 
Offre d’emploi
 

Le.la développeur.euse web et web mobile développe ou fait évoluer des applications orientées web, ou web mobile ou les deux à la fois, en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes. Ces applications sont destinées à des internautes ou des salariés d’entreprise.

Le.la développeur.euse conçoit la partie visuelle de l’application exécutée sur le navigateur côté ordinateur client. Il.elle ébauche la maquette des écrans de l’interface utilisateur et prévoit la navigation de l’application web ou web mobile. Il.elle code l’ensemble avec les langages de programmation web adaptés et une architecture applicative conforme aux bonnes pratiques du développement web et web mobile.

Il.elle réalise la partie visuelle de l’application dans un premier temps de manière statique et en la rendant adaptable au contexte puis dans un deuxième temps capable d’interagir avec l’utilisateur de manière dynamique. En fonction des besoins de l’utilisateur, il.elle peut installer et adapter une solution préétablie de gestion de contenu ou d’e-commerce.

À la suite ou en parallèle au développement de la partie visuelle, le développeur.euse conçoit et code la partie back-end, c’est-à-dire exécutée côté serveur pour accéder aux données. Le développeur.euse crée la base de données et développe les composants d’accès aux données pour pouvoir les afficher et les mettre à jour dans l’application web ou web mobile.

Si le choix a été fait de mettre en œuvre une solution de gestion de contenu ou d’e-commerce, il.elle développe des modules complémentaires pour adapter la solution choisie et installée au préalable. Il.elle s’adapte en continu aux évolutions technologiques du secteur du développement web et web mobile.

Pour assurer cette veille, l’usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour assurer des échanges techniques au moyen de textes courts avec des développeurs.euses distants pouvant être de nationalités différentes.

Il.elle peut travailler éventuellement à distance en tant que salarié d’une entreprise, ou pour un client de la société de services qui l’emploie, ou en tant qu’indépendant directement pour un client. Ses activités diffèrent selon la taille de l’entreprise. En PME, il.elle peut mener seul le développement d’un projet. Dans une grande structure, il.elle travaille soit au sein d’une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d’un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire.

Il.elle applique les normes de qualité logicielle de son entreprise ou de son prestataire de services. Il.elle applique les recommandations de sécurité émises par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Les environnements de développement et de test sont prédéfinis par un Lead Developer ou un chef de projet.

Dans le cadre d’un développement en approche de type Agile, il échange avec l’utilisateur ou un responsable de maîtrise d’ouvrage. Il est encadré éventuellement par un développeur plus expérimenté
(lead developer).

Autres appellations de l’emploi-type :

– Développeur web,

– Développeur web front-end,

– Développeur web back-end,

– développeur web full-stack

– Développeur web mobile

– Informaticien de développement

Choix techniques d’études : Java Android – MySQL – HTML/CSS –HTTP – PHP – Symfony – JavaScript – Merise – UML – POO – AJAX – NodeJS – React –  PhoneGap – JQuery

Code(s) Rome : E1104

Formacode : 31010, 46207

Code CPF : 242878

Salaire : Source (https://www.indeed.fr/)

« Le salaire moyen d’un(e) Développeur Logiciel (H/F) (France) est de 39 445 € par an. Il s’agit d’une estimation fondée sur 247 salaires envoyés de manière anonyme à Indeed par des employés (Développeur Logiciel (H/F) et des utilisateurs, ainsi que sur des offres d’emploi actuelles ou publiées sur Indeed au cours des 36 derniers mois. L’expérience moyenne demandée à un(e) Développeur Logiciel (H/F) est inférieure à un an. » 
 
Offre d’emploi
 
 
Passerelles possibles à l’issue de la formation
 
– Un Titre Professionnel supérieur de niveau 6 de CDA ou de CDUI par exemple
– Un Bachelor de niveau 6 en IA et Data, ou en Développement 

L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste de travail visé.

La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.

AT1 – Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité

– Maquetter une application

– Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable.

– Développer une interface utilisateur web dynamique.

– Réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou e-commerce.

AT2 – Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité

– Créer une base de données.

– Développer les composants d’accès aux données.

– Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile.

– Élaborer et mettre en oeuvre des composants dans une application de gestion de contenu ou e-commerce.

Organisation de la formation

Le choix du Présentiel : L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. 

Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise. Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

Le choix du Distanciel : Les formations se feront intégralement sur Zoom. D’où que vous soyez en France, vous pouvez suivre nos formations de qualité. 

Pré-requis

  • Une connaissance de l’outil informatique.
  • Savoir s’exprimer dans un français correct à l’écrit ou l’oral. 
  • La connaissance de langues étrangères peut être un plus

Modalité d’admission

Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.

Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

Recherche de votre entreprise

Vous pouvez en même temps mener votre recherche d’employeur et faire vos demandes d’inscription auprès d’un CFA. Si vous n’avez pas trouvé d’entreprise, ce n’est pas bloquant pour passer les tests et entretiens en centre de formation ni pour être inscrit et débuter vos cours.

En revanche, pour que votre admission soit confirmée, vous devez signer un contrat d’apprentissage dans les 3 mois après le début de votre formation. 

PREPAVENIR formation peut accompagner ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Assiduité

La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur. 

Titre Professionnel

L’arrêté est paru au JO le 28/04/2021 il a pris effet le 13 juillet 2021 et il est enregistré au RNCP jusqu’au 13 juillet 2026.

La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 320.

Cette formation est disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences.

Le passage de l’examen devra se faire en présentiel même si le suivi de la formation s’est déroulé à distance

Déroulement : L’ensemble des cours se passe en présentiel et en groupe, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.

Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.

Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 

Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. 

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. 
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2h00

Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation. 

Nous vous proposons :  

– Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.

– Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts

– Des ateliers de simulation d’entretien.

– Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi.

– Un suivi post formation sur 2, 3 et 9 mois.

Vous trouverez des réponses à l’ensemble de vos questions ici.

Les Dispositifs :

Il en existe trois :

– Contrat de Professionnalisation 

– Contrat d’apprentissage

– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)

La rémunération 

Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). 

Aucun reste à charge pour l’apprenant. Le coût est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.  

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville) 

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:

Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.

D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.

De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.

De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Accessibilité et handicap

Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.

A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

Des salles de formation sont agencées de façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

 

Prochaine rentrée :

Du 30/09/2024 au 03/10/2025

Où ?

Dans notre centre de Franconville.

Dans notre centre à Paris 18ème.

Comment ?

Cette formation peut se faire en distanciel et/ou en présentiel.

12 mois avec en moyenne une semaine par mois en formation au centre, et trois en entreprise (1785 heures au total)

Je me lance !

Appelez maintenant ! Aller au contenu principal