Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes Et Réseaux en alternance
Du 30/09/2024 au 03/10/2025
Validez un Titre professionnel de Niveau 5 (équivalent Bac+2) inscrit au RNCP. Possibilité d’effectuer la formation dans nos locaux ou en distanciel.
Quel est le Rôle d'un Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes Et Réseaux ?
Cette formation a pour objectif pour l’apprenant :
- D’expliquer de manière pédagogue et clair les différentes problématiques réseau qui devront être résolu avec des salariés de l’entreprise
- D’installer et de configurer des équipements informatiques
- De maitriser l’environnement Cloud et les différents environnements
- D’avoir une maitrise technologique actualisée
- En contrat d’apprentissage ou en contrat de qualification
- Classe de 15 élèves max
- En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation
Quelles sont les qualités requises d'un Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes Et Réseaux ?
Rigueur
Rationalité
Organisation
L'alternance Kesako ?
Le contrat d'apprentissage
Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne- Vous avez entre 16 et 29 ans révolus
- Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
- L'aide exceptionnelle est de 5 000 € pour le recrutement d'un alternant (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans
- Une aide de 8 000 € si celui-ci a plus de 18 ans et moins de 30 ans et prépare un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification jusqu'au master (bac +5)
- Le salaire d’un apprenti bénéficie du dispositif de réduction générale renforcée des cotisations patronales applicables sur les rémunérations ne dépassant pas 1,6 fois le Smic.
- Le contrat d’apprentissage est également exonéré du versement de la CSG et la CDRS et de cotisations salariales sur la part du salaire n’excédant pas 79% du Smic.
- Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés
Le contrat de professionalisation
Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne- Vous êtes âgé de 16 à 25 ans
- Vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 ans et plus
- Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI)
- Une aide forfaitaire de Pôle emploi d'un montant maximal de 2000 € peut être accordée pour l'embauche d'un demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus
- Une aide financière de l'Etat pour l'embauche d'un salarié de 45 ans et plus
- Des aides au recrutement de personnes en situation de handicap
- la rémunération du contrat de professionnalisation bénéficie de la réduction générale renforcée des cotisations patronales. Cette réduction des cotisations patronales s’applique aux salariés dont la rémunération est inférieure à 1,6 fois le Smic
- Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés
Informations
Le.la technicien.ne supérieur.e informatique participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il.elle intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise.
Le.la technicien.ne supérieur.e informatique assiste les utilisateurs dans l’utilisation de leur équipement numérique.
Il.elle contribue au développement des compétences des utilisateurs en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne et apporte l’aide nécessaire à leur synchronisation.
Quotidiennement il.elle vérifie que les sauvegardes de tous les éléments de l’infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau) ont été réalisées, il.elle surveille tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagit lorsqu’il reçoit des alertes.
A tout moment, il.elle peut être sollicité par le centre de services pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP. il.elle rétablit l’accès aux ressources partagées et aux applications.
Il.elle maintient et exploite le domaine ActiveDirectory et les ressources partagées.
A la demande de son responsable, il.elle crée, supprime ou modifie les moyens d’interconnexion des sites distants de l’entreprise.
Il.elle utilise les outils d’administration des différents environnements des services hébergés à l’externe et consulte les contrats pour rétablir ou améliorer le fonctionnement du service. Il.elle maîtrise les langages de script afin de pouvoir automatiser de nouvelles tâches et faire évoluer les scripts existants.
Le.la technicien.ne supérieur.e informatique assure une veille technologique et réglementaire afin de maintenir ses compétences à jour et de tester les nouvelles technologies.
Son degré de polyvalence dépend de la taille de l’entreprise et de la complexité de l’infrastructure sur laquelle il.elle intervient.
Lorsqu’il.elle travaille chez un fournisseur de services cloud, un éditeur de logiciels ou un fournisseur d’hébergement de sites web, il.elle assure l’exploitation quotidienne des serveurs, la mise en service de nouveaux serveurs, la mise en production des applications et des mises à jour de celles-ci.
Afin d’être opérationnel dans l’emploi, et par rapport au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, le minimum requis est le niveau B1 en compréhension de l’écrit et en expression écrite et A2 en compréhension de l’oral et expression orale.
Le.la technicien.ne supérieur.e systèmes et réseaux est en contact avec le responsable technique, l’utilisateur à l’origine de la demande, les experts techniques et les fournisseurs des produits et services.
Le.la technicien.ne supérieur.e informatique travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou au sein de la direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité territoriale.
Il.elle travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d’information de son entreprise.
Dans le cas où il s’agit d’une ESN, cette activité peut nécessiter des déplacements chez les clients.
Des astreintes, le travail en horaires décalés ou les jours non ouvrés sont possibles.
Titulaire d’une certification en informatique de niveau 5, vous pourrez viser un poste de :
– Technicien.e systèmes et réseaux,
– Technicien.ne d’exploitation
– Administrateur.trice Linux
– Administrateur.trice Windows Server
– Administrateur.trice Système de virtualisation
– Intégrateur.trice Cyber-sécurité
Choix techniques d’études : Windows / Linux / CISCO / Virtualisation / Pare feu
Code(s) Rome : M1801, M1810, I1401
Formacode : 31034, 24231, 31011, 31015, 31021
Code CPF : 235122
Salaire : Source (https://www.indeed.fr/)
Passerelles possibles à l’issue de la formation
– Une licence professionnelle spécialisée dans l’informatique
– Le Titre Professionnel AIS, ou tout autre type de formation qui validerait un niveau 6 en informatique
– Des certifications telles que CISCO ou Microsoft 5
L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste visé.
La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.
AT1 – Assister les utilisateurs en centre de services
– Mettre en service un équipement numérique.
– Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques.
– Gérer les incidents et les problèmes.
– Assister à l’utilisation des ressources collaboratives.
AT2 – Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
– Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie.
– Sécuriser les accès à internet.
– Maintenir et exploiter un domaine Active Directory et les serveurs Windows.
– Maintenir et exploiter un serveur Linux.
AT3 – Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation
– Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers.
– Automatiser les tâches à l’aide de scripts.
– Superviser l’infrastructure.
– Intervenir dans un environnement de Cloud Computing.
– Assurer sa veille technologique.
Module Complémentaire (CCS) – Administrer les serveurs Linux
– Installer, paramétrer un service sous Linux.
– S’appuyer sur les communautés d’utilisateurs.
– Mettre une application en production.
– Développer des scripts d’automatisation.
– Superviser les serveurs Linux.
Organisation de la formation
Le choix du Présentiel : L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation.
Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise. Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.
Le choix du Distanciel : Les formations se feront intégralement sur Zoom. D’où que vous soyez en France, vous pouvez suivre nos formations de qualité.
Pré-requis
- Une connaissance de l’outil informatique.
- Savoir s’exprimer dans un français correct à l’écrit ou l’oral.
- La connaissance de langues étrangères peut être un plus
Modalité d’admission
La constitution d’un dossier varie selon le financeur. Il faut prévoir entre 2 à 4 jours pour un traitement administratif auprès de nos services.
Ensuite si le conseiller administratif homologue votre profil, vous rencontrerez un référent pédagogique qui validera votre entrée en formation suite à la réalisation de tests, à la complétude du dossier (CV etc.) et à l’entretien individuel.
Recherche de votre entreprise
Vous pouvez en même temps mener votre recherche d’employeur et faire vos demandes d’inscription auprès d’un CFA. Si vous n’avez pas trouvé d’entreprise, ce n’est pas bloquant pour passer les tests et entretiens en centre de formation ni pour être inscrit et débuter vos cours.
En revanche, pour que votre admission soit confirmée, vous devez signer un contrat d’apprentissage dans les 3 mois après le début de votre formation. En 2020, dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage, ce délai a été allongé à 6 mois.
PREPAVENIR formation peut accompagner ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.
Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.
Assiduité
La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur.
Titre Professionnel
Certification Professionnelle inscrit au RNCP sous la référence : RNCP37682
L’arrêté est paru au JO le 28/04/2021 il a pris effet le 13 juillet 2021 et il est enregistré au RNCP jusqu’au 13 juillet 2026.
La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 320.
Cette formation est disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences.
Le passage de l’examen devra se faire en présentiel même si le suivi de la formation s’est déroulé à distance.
Déroulement : L’ensemble des cours se passe en présentiel et en groupe, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.
Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.
Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…
Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation.
Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte
Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5h35
Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation.
Nous vous proposons :
– Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.
– Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts
– Des ateliers de simulation d’entretien.
– Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi.
– Un suivi post formation sur 2, 3 et 9 mois.
Vous trouverez des réponses à l’ensemble de vos questions ici.
Les Dispositifs :
Il en existe trois :
– Contrat de Professionnalisation
– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)
La rémunération
Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement).
Aucun reste à charge pour l’apprenant. Le coût est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)
Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise
En bus:
Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.
D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.
De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.
De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.
En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public
Accessibilité et handicap
Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.
Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.
L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.
A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.
Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).
Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.
Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.
Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.
Centre de formation :
14 Rue Soleillet, 75020 Paris
Par le train:
Métro Ligne 2, arrêt station Père Lachaise
Métro Ligne 3, arrêt Père Lachaise ou Gambetta
Métro Ligne 3bis, arrêt Gambetta
En voiture:
Sortie Périphérique Porte de Bagnolet (Autoroute A3)
ou Porte des Lilas (Route départementale 117)
Accessibilité et handicap
Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.
Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.
L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.
A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.
Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).
Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.
Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.
Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.
- Dates de formations
- Lieu
- Durée
Prochaine rentrée :
Du 30/09/2024 au 03/10/2025
Où ?
Dans notre centre de Franconville.
Dans notre centre à Paris 18ème.
Comment ?
Cette formation peut se faire en distanciel et/ou en présentiel.
Hébergement possible le plus proche (à la charge de l’étudiant ou de son entreprise)
Kyriad Sannois – Ermont
19 Rue des Loges, 95110 Sannois
Possibilité de s’abonner au centre de restauration municipal
Se garer ?
Parking payant, facile d’accès, à proximité (environ 12€ par mois)
12 mois avec en moyenne une semaine par mois en formation au centre, et trois en entreprise (1785 heures au total)
BIENBasée sur 87 avisTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.michael marais2023-09-30Très bon centre de formation, personnel très agréable et impliqué.Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Lotfi Kaawach2023-09-26Formation TSSR avec pour bagage ma simple passion de l'IT. Résultat : préparé à 10x plus dur que l'exam final, mon titre en poche et une reconversion réussie.Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Tracy DAUTA2023-08-23Excellent centre de formation ! Je recommande.Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Ahmed boutteben rezki2023-04-04Excellent centre de formation, des pro a l'écoute, ambiance conviviale et professionnelle a la fois, je recommandeTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Didat Tyson2023-01-11Tres bon centre, un bon suivi et surtout un très bon niveau d'apprentissage qui vous assurera une reussiteTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Emsy Saba2022-12-06Très bon centre de formation! Équipe pédagogique et administrative très compétente et à l'écoute. Arrivant au terme de ma reconversion professionnelle en tant que gestionnaire de paie, je suis entièrement satisfaite de mon parcours chez PrepAvenir. Je recommande fortement ! SihemTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.NATACHA SEVERIN2022-10-08Très bon centre de formation pour une reconversion pro. J’ai effectué la formation d’assistante de direction, mai - sept 2022 Les formateurs sont de qualités, et ont de l’expérience terrain. Je remercie Jérémie, Isabelle, Hinda, Marème, David, Aurélie et Anissa qui sont vraiment au top 👌🏾 Et également l’équipe du secrétariat qui a vraiment été réactive dans la préparation de mon dossier avec pôle emploi ! Ce qui est normalement pénible a été rendu très simple grâce à elle.. Très bon accueil avec 🥐 et café le 1 er jour 😃 La localisation est idéale dans Franconville, il y’a plusieurs parking, même un souterrain ou il y a tjrs de la place pour se garer.
Je me lance !
BIENBasée sur 87 avisTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.michael marais2023-09-30Très bon centre de formation, personnel très agréable et impliqué.Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Lotfi Kaawach2023-09-26Formation TSSR avec pour bagage ma simple passion de l'IT. Résultat : préparé à 10x plus dur que l'exam final, mon titre en poche et une reconversion réussie.Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Tracy DAUTA2023-08-23Excellent centre de formation ! Je recommande.Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Ahmed boutteben rezki2023-04-04Excellent centre de formation, des pro a l'écoute, ambiance conviviale et professionnelle a la fois, je recommandeTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Didat Tyson2023-01-11Tres bon centre, un bon suivi et surtout un très bon niveau d'apprentissage qui vous assurera une reussiteTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Emsy Saba2022-12-06Très bon centre de formation! Équipe pédagogique et administrative très compétente et à l'écoute. Arrivant au terme de ma reconversion professionnelle en tant que gestionnaire de paie, je suis entièrement satisfaite de mon parcours chez PrepAvenir. Je recommande fortement ! SihemTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.NATACHA SEVERIN2022-10-08Très bon centre de formation pour une reconversion pro. J’ai effectué la formation d’assistante de direction, mai - sept 2022 Les formateurs sont de qualités, et ont de l’expérience terrain. Je remercie Jérémie, Isabelle, Hinda, Marème, David, Aurélie et Anissa qui sont vraiment au top 👌🏾 Et également l’équipe du secrétariat qui a vraiment été réactive dans la préparation de mon dossier avec pôle emploi ! Ce qui est normalement pénible a été rendu très simple grâce à elle.. Très bon accueil avec 🥐 et café le 1 er jour 😃 La localisation est idéale dans Franconville, il y’a plusieurs parking, même un souterrain ou il y a tjrs de la place pour se garer.