Intégrer les grands principes des neurosciences dans sa pratique managériale
Ouvert aux professionnels
Dates flexibles
Introduction :
Dans le milieu professionnel, on parle de plus en plus de l’importance de la santé mentale, et on est désireux d’acquérir des outils pour gérer le stress et réguler les émotions.
Depuis quelques années, le bien-être et la motivation préoccupent les dirigeants car ils affectent grandement la productivité de leurs équipes. On parle même de l’intelligence émotionnelle comme la compétence managériale du futur !
Les managers doivent donc chercher à mieux comprendre les motivations de leurs collaborateurs, à développer l’empathie et à communiquer plus efficacement.
C’est la force du modèle 3EES (les 3 États d’Esprits Spontanés) : créer la connexion et la transformation.
Tout savoir
- Objectif :
- S’appuyer sur les neurosciences pour manager le changement
- Comprendre son style de management et développer son agilité comportementale pour s’adapter en fonction de son équipe
- Mettre en pratique la bonne stratégie de communication, en s’appuyant sur le modèle des profils 3EES, pour mieux motiver ses équipes
- Développer les habilités clefs du leader pour créer l’engagement de ses collaborateurs
- Appliquer des stratégies de gestion des conflits pour bâtir la cohésion d’équipe
1. Introduction
- Présentation de chacun et tour de table des attentes
2. Module 1 (3h) : S’initier aux grands principes des neurosciences
- Comprendre le fonctionnement du cerveau : cerveau, neurones, neurosciences, plasticité cérébrale, schémas mentaux : définitions et caractéristiques
- Analyser ses propres schémas de pensée et modes de fonctionnement afin de mieux comprendre ses forces et faiblesses
- Identifier et surmonter les biais cognitifs qui peuvent entraver l’intuition, la connaissance de soi et des autres
- Passer des comportements automatiques inconscients aux comportements constructifs conscients
- Maîtriser la bascule mentale pour prendre les bonnes décisions au bon moment
- Gagner en agilité relationnelle : Métacognition & Intéroception
- Développer son intelligence émotionnelle pour réguler ses émotions intenses en tant que leader
- Activités : quizz, vidéo, cas pratiques
3. Module 2 (3h) : Connaître les 3 stratégies de motivation selon le modèle des profils 3EES
- Présentation du modèle Profils 3EES (Etats d’Esprits Spontanés)
- Identifier les caractéristiques de sa personnalité (manager) et celle des membres de son équipe à l’aide des Profils 3EES
- La Zone Optimale de Performance
- Analyser les points forts de chaque membre de l’équipe en lien avec leur profil et savoir valoriser les complémentarités de son équipe
- Acquérir de nouvelles stratégies pour interagir avec des profils différents
- Communiquer en fonction de l’Etat d’Esprit des membres de son équipe
- Motiver en fonction de l’Etat d’Esprit des membres de son équipe
- Activités : exercice de recentrage, le Profil Mystère, le profil Inversé, Le Camp de Sélection, Jeu de cartes, La Recrue, le Caucus d’équipe, questionnaires de l’EE du manager / du collaborateur
- Applications pratiques du modèle 3EES en entreprise et des résultats obtenus à ce jour Identifier les trois habiletés clés pour devenir un leader efficace
- Les valeurs et le cadre L’esprit logique et d’analyse
- Communiquer de manière efficace afin d’obtenir l’adhésion et l’engagement envers un changement.
- L’art de poser des questions (méthode des 5 pourquoi)
- Motiver ses équipes vers un but collectif (le succès)
- Bâtir la cohésion d’équipe et rassembler derrière un but commun Guider une équipe vers le changement (modèle BCSM)
- Activités : cohérence cardiaque, cas pratiques et mises en situation (Le Pacte, Le Détective, écoute active, visualisation), questionnaire d’analyse sur le type de leadership
- Le triangle de Karpman et la dynamine des relations humaines
- Prévenir les conflits interpersonnels et apaiser les tensions
- Développer des stratégies pour s’exprimer de manière saine afin de favoriser les relations
- Affirmation de soi
- Les positions de vie
- Le triangle compassionnel de Karpman
- Maîtriser les jeux psychologiques qui génèrent une amplification des conflits au lieu de les résoudre
- La cohésion d’équipe
- Déterminer le stade de cohésion d’une équipe de travail pour appliquer les bonnes stratégies et évoluer au stade suivant
- Les 5 stades du leadership tribal Le plan de match
- Activités : exercices de relaxation / relâchement, cas pratiques et mises en situation (les Jeux Psychologiques, gestion des conflits)
Public : chef d’entreprise, dirigeant, manager, leader et aussi des équipes qui veulent bâtir une cohésion de groupe et créer un environnement de travail favorable à la performance.
Pré-requis :
- Expérience professionnelle confirmée en tant que manager
- Savoir utiliser pack office
Format : Distanciel ou présentiel
Durée : 2 jours, 14h
Lieu : Sur site client, en visioconférence ou dans nos locaux à Cergy-Pontoise ou Franconville
Méthodes principalement actives et participatives.
Apports théoriques et exercices d’application, démonstration avec diaporama, conseils, explications, études de cas.
Illustrations par des exemples concrets. Alternance de cours collectifs et de travail en groupe (sous-groupe) et individuel.
Individualisation des contenus de la formation, selon les besoins recensés pendant la phase de positionnement.
Version de MS Office : La formation s’effectue sur le pack MS Office 2021.
Version du système d’exploitation : Windows 11 ou 10
Exercices pratiques
- Études de cas : analyser des situations pour apprendre à résoudre des problématiques liées au développement personnel.
- Ateliers en petits groupes : pour travailler sur des thèmes comme la gestion du stress, la communication assertive, ou l’intelligence émotionnelle.
- Auto-évaluations et tests : outils pour aider les stagiaires à identifier leurs forces et axes d’amélioration (tests de personnalité, questionnaires sur les styles de communication, etc.).
Un certificat de suivi de formation est délivré par l’organisme.
Le financement de nos formations peut se faire à travers différents moyens.
Vous pouvez bénéficier d’une planification du développement des compétences au sein de votre entreprise, par le biais de l’OPCO (se renseigner auprès de l’organisme), des fonds de reclassement à la suite d’un PSE, d’un PDV ou du CSP.
Tarif par stagiaire, en présentiel dans vos locaux ou à distance :
1500 € HT
Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)
Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise
En bus:
Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.
D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.
De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.
De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.
En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public
Centre de formation à Paris :
256 Rue Marcadet, Paris 75018
Accessibilité et handicap
Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.
Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.
L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.
A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.
Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).
Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.
Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.
Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.
- Dates de formations
- Lieu
- Durée
Dates flexibles
Où ?
À Franconville
Comment ?
Cette formation peut se faire en distanciel ou en présentiel
Durée totale : 2 jours pour l’intégralité du module
Durée quotidienne : 14 heures
Comment s'inscrire à l'une de nos formations ?
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Notre équipe, chargée de l'admission, vérifie l'éligibilité de votre profil en fonction de la formation. Nous prenons ensuite contact avec vous pour convenir d'un entretien final avec le référent pédagogique.
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Si vous remplissez les conditions d’entrée et que votre dossier est validé. Vous êtes prêt ! Votre nouvelle carrière peut commencer grâce à cette formation qui vous permettra de valider un diplôme reconnu.
BIEN Basée sur 87 avis michael marais2023-09-30Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon centre de formation, personnel très agréable et impliqué. Lotfi Kaawach2023-09-26Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation TSSR avec pour bagage ma simple passion de l'IT. Résultat : préparé à 10x plus dur que l'exam final, mon titre en poche et une reconversion réussie. Tracy DAUTA2023-08-23Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Excellent centre de formation ! Je recommande. Ahmed boutteben rezki2023-04-04Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Excellent centre de formation, des pro a l'écoute, ambiance conviviale et professionnelle a la fois, je recommande Didat Tyson2023-01-11Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Tres bon centre, un bon suivi et surtout un très bon niveau d'apprentissage qui vous assurera une reussite Emsy Saba2022-12-06Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon centre de formation! Équipe pédagogique et administrative très compétente et à l'écoute. Arrivant au terme de ma reconversion professionnelle en tant que gestionnaire de paie, je suis entièrement satisfaite de mon parcours chez PrepAvenir. Je recommande fortement ! Sihem NATACHA SEVERIN2022-10-08Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon centre de formation pour une reconversion pro. J’ai effectué la formation d’assistante de direction, mai - sept 2022 Les formateurs sont de qualités, et ont de l’expérience terrain. Je remercie Jérémie, Isabelle, Hinda, Marème, David, Aurélie et Anissa qui sont vraiment au top 👌🏾 Et également l’équipe du secrétariat qui a vraiment été réactive dans la préparation de mon dossier avec pôle emploi ! Ce qui est normalement pénible a été rendu très simple grâce à elle.. Très bon accueil avec 🥐 et café le 1 er jour 😃 La localisation est idéale dans Franconville, il y’a plusieurs parking, même un souterrain ou il y a tjrs de la place pour se garer.