
Thème de l'atelier :
Une méthode efficace, conçue sur mesure pour les
entreprises, afin de former leurs salariés et booster leur efficacité !
Animatrice de l'atelier : Nathalie Favreau
Tarifs :
INTER – EN PRESENTIEL : 1 500 € HT (entre 2 et 10 candidats)
INTER – EN DISTANCIEL : 1 500 € HT (entre 3 et 10 candidats)
INTRA – EN PRESENTIEL CHEZ VOUS OU EN MIX : 3 075 € HT (entre 3 et 10 candidats)
Tout savoir
1. Accueil des participants
Objectifs :
- Accueil des apprenants
- Présentations mutuelles
- Émargement
- Présentation des objectifs et du déroulement de la formation
- Tour de table et Powerpoint
- La boule de chaleur
Modalités d’exercice :
- Exercice de respiration pour ressentir du calme en quelques secondes
Présentation des objectifs
Questionnement au groupe sur la notion de la définition de lâcher prise
- Comprendre et définir le lâcher prise
La définition du lâcher prise : ses principes, ses origines
Les bénéfices du lâcher prise sur le développement personnel
Partage et restitution en groupe de l’exercice
Le changement, le contrôle le lâcher prise : Comment arrêter de tout contrôler ?
Le passé, le présent et le futur : libérons-nous du temps. « Réflexion sur le Temps » et sur la »Pleine conscience », intégrant un débriefing en groupe pour partager les expériences et les apprentissages
Cas pratique : Exercice individuel (comprendre comment nos émotions influencent notre capacité à lâcher prise et à cultiver un bien-être personnel)
Nous partagerons nos dessins et nos réflexions avec le groupe. Nous discuterons ensemble des émotions prédominantes dans chaque situation et des stratégies pour favoriser le lâcher prise dans les moments difficiles.
Atelier: « Visualisation de l’Avenir ». Les participants sont guidés dans une séance de visualisation où ils imaginent leur avenir idéal, en se concentrant sur leurs aspirations profondes.
Encourager les participants à envisager leur avenir professionnel et personnel avec sérénité, en intégrant le lâcher prise sur les aspects qu’ils ne peuvent pas contrôler.
Partage et réflexion
« Jeu de Rôle en Groupe: Gestion de Crise et Émotions » (3 scénarios)
Les raisons du lâcher prise dans son environnement professionnel et personnel
La santé, le mental et le bien-être : l’importance de prendre soin de sa santé mentale
L’écoute de son corps : « le corps est le temple de l’esprit »
L’importance de changer ses attentes
Atelier Priorisation et Délégation Efficaces
- Améliorer la gestion des émotions et le lâcher prise dans une situation de crise professionnelle, tout en favorisant la communication et la collaboration au sein de l’équipe
Exercice « Le Carré des Émotions » : Gérer la Surcharge Émotionnelle
Apprendre à identifier, accepter et gérer les émotions fortes liées à la surcharge de travail, en pratiquant la technique du lâcher prise émotionnel
Partage en petits groupes et Débriefing
Développer les compétences de prise de décision sous pression, en apprenant à identifier ce qui nécessite l’attention immédiate et ce qui peut être délégué ou reporté.
Exercice : auto-diagnostic (à faire à domicile)
Tour de table
Debriefing et expliquer l’auto-diagnostic
L’objectif de cet exercice est de prendre conscience de nos attentes actuelles et de les ajuster de manière réaliste et bienveillante pour favoriser le lâcher prise et le bien-être général.
Prise en main de la seconde journée et explicationd es choses à voir sur ce jour de formation
Recontextualisation des éléments vu la veille
- Diaporama et tour de table
ldentifier ce que vous tenez avant de lâcher prise.
- Faire taire son mental
Se débarrasser des pensées négatives: L’impact de nos pensées, théorie de Brooke caslilo
Élargir son regard sur les autres et les événements : focus convergent et divergent, se libérer du jugement des autres
Repérer les indicateurs : colère, culpabilité, émotions, envies, déceptions, peurs et anxiété
Atelier: Gestion des Feedback Difficiles
Objectif: Améliorer la capacité des participants à accepter et à utiliser constructivementles feedbacks négatifs en pratiquant le lâcher prise sur la réaction émotionnelle initiale pour embrasser une perspective de croissance.
Par une brève présentation sur l’importance du feedback dans le développement professionnel et personnel
Exercices sur les croyances limitantes, les techniques de recadrage et metacognition, stratégie de déconcentration issue de la PNL (les metaprogrammes sensoriels externes)
- Quizz Kahoot
Les obstacles : les résistances, les forces contraires
Les techniques de lâcher prise
Prioriser et Perfonner Sous Pression : 4 stratégies pour se libérer de la pression et augmenter la confiance
L’Analyse pratique personnelle et professionnelle (APP).
Initiation à la pratique de la cohérence cardiaque
- La bulle de concentration
Atelier en groupe sur la levée de résistances par l’humour et la créativité
Présentation du « Défi 7 jours pour Performer sous Pression » à mettre en pratique
- Matrice Eisenhower
- Objectif SMART
- Planification du lâcher prise dans l’agenda
Exercice : Suivi et évaluation de vos objectifs personnels
Objectif de l’exercice : Cet exercice vise à aider les participants à mettre en place un système de suivi et d’évaluation efficace pour leurs objectifs personnels.Il permet de mesurer les progrès, identifier les obstacles, et ajuster les plans d’action en conséquence.
- Évaluation de la formation
- Partage des plans d’action personnels
Modalités d’exercice :
- Tour de table
Cette formation vous aide à prendre du recul, à mieux canaliser votre énergie face aux événements et aux personnes qui vous entourent.
À l’issue de la formation, vous saurez mettre en pratique les clés pertinentes du lâcher prise pour gagner en sérénité dans votre vie personnelle et professionnelle.
Public : Toutes les personnes désirant gérer autrement leur énergie et améliorer leur bien-être.
Pré-requis : Aucun pré-requis nécessaire
Format : Distanciel ou présentiel
Durée : 2 jours, 14h
Lieu : Sur site client, en visioconférence ou dans nos locaux à Cergy-Pontoise ou Franconville
Méthodes principalement actives et participatives.
Apports théoriques et exercices d’application, démonstration avec diaporama, conseils, explications, études de cas.
Illustrations par des exemples concrets. Alternance de cours collectifs et de travail en groupe (sous-groupe) et individuel.
Individualisation des contenus de la formation, selon les besoins recensés pendant la phase de positionnement.
Version de MS Office : La formation s’effectue sur le pack MS Office 2021.
Version du système d’exploitation : Windows 11 ou 10
Exercices pratiques
- Études de cas : analyser des situations pour apprendre à résoudre des problématiques liées au développement personnel.
- Ateliers en petits groupes : pour travailler sur des thèmes comme la gestion du stress, la communication assertive, ou l’intelligence émotionnelle.
- Auto-évaluations et tests : outils pour aider les stagiaires à identifier leurs forces et axes d’amélioration (tests de personnalité, questionnaires sur les styles de communication, etc.).
Un certificat de suivi de formation est délivré par l’organisme.
Le financement de nos formations peut se faire à travers différents moyens.
Vous pouvez bénéficier d’une planification du développement des compétences au sein de votre entreprise, par le biais de l’OPCO (se renseigner auprès de l’organisme), des fonds de reclassement à la suite d’un PSE, d’un PDV ou du CSP.
Centre de formation – Franconville (95)
📍 Adresse : 38 rue de la Station, 95130 Franconville
🚆 En train :
- Depuis Paris : Prendre le Transilien J depuis Gare Saint-Lazare direction Mantes-la-Jolie ou Pontoise, arrêt Franconville – Le Plessis-Bouchard (environ 20 min).
- Depuis d’autres villes : Correspondance possible avec le RER C (à Ermont-Eaubonne).
🚌 En bus :
- Bus 261 depuis Argenteuil, arrêt Gare de Franconville – Le Plessis-Bouchard.
- Bus 30-49, arrêt Franconville Gare.
🚗 En voiture :
- Depuis Paris : Prendre A15 direction Cergy-Pontoise, sortie Franconville Centre.
- Stationnement possible à proximité.
Centre de formation – Paris 18e
📍 Adresse : 256 rue Marcadet, 75018 Paris
🚇 En métro :
- Ligne 12 (Aubervilliers – Mairie d’Issy), arrêt Marcadet-Poissonniers.
- Ligne 4 (Bagneux – Porte de Clignancourt), arrêt Simplon.
🚆 En RER :
- RER B arrêt Gare du Nord, puis correspondance avec la ligne 4.
🚌 En bus :
- Bus 31, 56, 85 arrêt Marcadet-Poissonniers.
🚗 En voiture :
- Accès via le périphérique, sortie Porte de Clignancourt.
- Stationnement payant dans les rues adjacentes ou parkings publics.
Accessibilité et handicap
Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.
Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.
L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.
A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.
Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).
Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.
Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.
Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.
Comment s'inscrire à l'une de nos formations ?
-
Remplissez le formulaire de contact.
Renseignez tous les champs afin que nos experts vous conseillent le plus efficacement possible sur votre projet de reconversion.
-
Un expert vous rappelle dans les 48 heures.
Notre équipe, chargée de l'admission, vérifie l'éligibilité de votre profil en fonction de la formation. Nous prenons ensuite contact avec vous pour convenir d'un entretien final avec le référent pédagogique.
-
Formez-vous à votre nouveau métier !
Si vous remplissez les conditions d’entrée et que votre dossier est validé. Vous êtes prêt ! Votre nouvelle carrière peut commencer grâce à cette formation qui vous permettra de valider un diplôme reconnu.
EXCELLENT Basée sur 115 avis Riad SAFI2024-12-12Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai récemment terminé la formation de développeur web et web mobile chez Prepavenir et je suis extrêmement satisfait de mon expérience. L’organisation de la formation était exemplaire, avec un équilibre parfait entre cours théoriques et pratiques. Les sessions en présentiel et à distance ont été bien coordonnées, ce qui a permis une flexibilité appréciable tout en maintenant un haut niveau d’engagement. Les intervenants étaient non seulement experts dans leur domaine, mais aussi très pédagogues. Leur approche était à la fois rigoureuse et bienveillante, ce qui a grandement facilité l’apprentissage. Ils ont su rendre des concepts complexes accessibles et ont toujours été disponibles pour répondre à nos questions. Je recommande vivement cette formation à quiconque souhaite se lancer dans le développement web et mobile. Grâce à Prepavenir, j’ai acquis des compétences solides qui me permettent aujourd’hui de me sentir confiant dans ce domaine dynamique et en constante évolution. Mohammad ABDUL2024-12-12Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Super centre de formation, équipe humaine et formateurs au top. Christophe Lagane (Titoulag_44)2024-10-28Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je viens de terminer une formation avec le centre prepavenir en full distanciel. J'ai été agréablement surpris par le professionnalisme de tout le personnel: les formateurs au top, le suivi administratif était parfait et le tout dans une super ambiance qui a permis de créer de vrais liens avec les autres apprenants. Si vous cherchez une formation de qualité, je vous conseille vivement prepavenir ! Merci encore pour votre disponibilité, votre patience (surtout pour notre formateur Ghislain) ainsi que votre bienveillance :) Amal Elarbaoui2024-10-20Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai suivi une formation d'un an et je suis extrêmement satisfaite de l'expérience ! Les cours étaient complets, bien structurés et adaptés à mon niveau, les formateurs étaient très compétents, Grâce à cette formation, j'ai acquis des compétences solides qui me permettent d'avancer dans ma carrière. Je recommande vivement à tous ceux qui cherchent à se former efficacement ! Coumba Sangaré2024-10-17Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Super intervenants pour la formation ARH Céline Canivez2024-10-17Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Excellente formation de 6 mois dans ce centre, avec des formateurs incroyables ainsi qu'une équipe administrative très réactive et à l'écoute. Un grand merci à tous pour votre super accompagnement ! Marie-ange athis2024-10-15Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon centre de formation! Équipe pédagogique et administrative très compétente et à l'écoute. Belle expérience Aurelien Bartoli2024-10-14Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Super école!! Toujours à l’écoute et disponible. À bientôt j’espère pour une autre formation.