TSSR - Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux
Titre Professionnel de Niveau 5 (équivalent BAC+2) inscrit au RNCP reconnu par l’État et délivré sous l’autorité du Ministère chargé de l’emploi - Éligible au CPF - Accessible par la VAE - Formation à distance possible
Ouvert aux particuliers et Professionnels
Formations éligibles CPF
Dates flexibles
Compétences visées
A l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure :
- d’expliquer et documenter de manière pédagogue et clair les différentes problématiques réseau qui devront être résolu avec des salariés de l’entreprise
- d’installer et de configurer des équipements informatiques
- de maitriser l’environnement Cloud et les différents environnements
- de mettre en œuvre et de maintenir parfaitement les systèmes réseaux avec les dernières technologies admin & réseaux.
- de vérifier la réalisation des sauvegardes de tous les éléments de l’infrastructure (serveurs et éléments actifs du réseau).
- de diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP.
- de maintenir et exploiter le domaine Activ Directory
LAN, VLAN, DHCP, NAT, Ubuntu, pfsense, routage, Linux, scripting, protocole SSH, Powershell, Nagios, PRTG, Samba, Serveur, commutateur, adressage IP, masque de sous réseau, couche, OSI, HyperV, vCenter, protocole IPv4/IPv6, kali-Linux, Packert-tracer… n’auront plus de secret pour vous !!
Si vous avez des notions en informatique (hardware / software), que vous avez toujours aimé ça, que vous souhaitez faire une reconversion professionnelle dans les réseaux et les systèmes, et surtout si vous êtes très motivé, cette formation est faite pour vous.
- Les formations peuvent se faire en distanciel ou en présentiel.
- Cette formation peut se faire en alternance.
Notre centre est habilité pour l’organisation d’examen et le passage du Titre.
Tout savoir
Le.la technicien.ne supérieur.e informatique participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il.elle intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise.
Le.la technicien.ne supérieur.e informatique assiste les utilisateurs dans l’utilisation de leur équipement numérique.
Il.elle contribue au développement des compétences des utilisateurs en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne et apporte l’aide nécessaire à leur synchronisation.
Quotidiennement il.elle vérifie que les sauvegardes de tous les éléments de l’infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau) ont été réalisées, il.elle surveille tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagit lorsqu’il reçoit des alertes.
A tout moment, il.elle peut être sollicité par le centre de services pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP. il.elle rétablit l’accès aux ressources partagées et aux applications.
Il.elle maintient et exploite le domaine ActiveDirectory et les ressources partagées.
A la demande de son responsable, il.elle crée, supprime ou modifie les moyens d’interconnexion des sites distants de l’entreprise.
Il.elle utilise les outils d’administration des différents environnements des services hébergés à l’externe et consulte les contrats pour rétablir ou améliorer le fonctionnement du service. Il.elle maîtrise les langages de script afin de pouvoir automatiser de nouvelles tâches et faire évoluer les scripts existants.
Le.la technicien.ne supérieur.e informatique assure une veille technologique et réglementaire afin de maintenir ses compétences à jour et de tester les nouvelles technologies.
Son degré de polyvalence dépend de la taille de l’entreprise et de la complexité de l’infrastructure sur laquelle il.elle intervient.
Lorsqu’il.elle travaille chez un fournisseur de services cloud, un éditeur de logiciels ou un fournisseur d’hébergement de sites web, il.elle assure l’exploitation quotidienne des serveurs, la mise en service de nouveaux serveurs, la mise en production des applications et des mises à jour de celles-ci.
Afin d’être opérationnel dans l’emploi, et par rapport au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, le minimum requis est le niveau B1 en compréhension de l’écrit et en expression écrite et A2 en compréhension de l’oral et expression orale.
Le.la technicien.ne supérieur.e systèmes et réseaux est en contact avec le responsable technique, l’utilisateur à l’origine de la demande, les experts techniques et les fournisseurs des produits et services.
Le.la technicien.ne supérieur.e informatique travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou au sein de la direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité territoriale.
Il.elle travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d’information de son entreprise.
Dans le cas où il s’agit d’une ESN, cette activité peut nécessiter des déplacements chez les clients.
Des astreintes, le travail en horaires décalés ou les jours non ouvrés sont possibles.
Titulaire d’une certification en informatique de niveau 5, vous pourrez viser un poste de :
– Technicien.e systèmes et réseaux,
– Technicien.ne d’exploitation
– Administrateur.trice Linux
– Administrateur.trice Windows Server
– Administrateur.trice Système de virtualisation
– Intégrateur.trice Cyber-sécurité
Choix techniques d’études : Windows / Linux / CISCO / Virtualisation / Pare feu
Code(s) Rome : M1801, M1810, I1401
Formacode : 31034, 24231, 31011, 31015, 31021
Code CPF : 235122
Salaire : Source (https://www.indeed.fr/)
Passerelles possibles à l’issue de la formation
– Une licence professionnelle spécialisée dans l’informatique
– Le Titre Professionnel AIS, DEVOPS et NETOPS ou tout autre type de formation qui validerait un niveau 6 en informatique
– Des certifications telles que CISCO ou Microsoft
L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste visé.
La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.
AT1 – Exploiter les éléments de l’infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
– Mettre en service un équipement numérique.
– Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques.
– Gérer les incidents et les problèmes.
– Assister à l’utilisation des ressources collaboratives.
AT2 – Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
– Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée.
– Automatiser les tâches à l’aide de scripts.
– Maintenir et sécuriser les accès à Internet et les interconnexions des réseaux.
– Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l’infrastructure.
– Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail.
Organisation de la formation
Les formations TSSR sont mixtes: elles peuvent se dérouler en présentiel ou en distanciel.
Et pour nous adapter aux évolutions du marché, nous proposons en moyenne 60% de cours en présentiel et 40% en distanciel.
Les formations à distance se déroulent sur Zoom.
Nous avons des salles équipées pour les apprenants qui ne peuvent suivre le distanciel de chez eux.
Public Visé
Tout Public (salariés, demandeurs d’emploi, individuels et handicapés)
Pré-requis
Cette formation s’adresse aux personnes ayant un niveau BAC ou une expérience significative. Une bonne connaissance de l’outil informatique et de ses composants sont nécessaires. Des connaissances de base en anglais sont également conseillées.
Si la formation se déroule à distance, il faudra également du matériel avec des ressources suffisantes, un environnement de travail adapté, et une connexion avec la fibre.
Modalité d’admission
La constitution d’un dossier varie selon le financeur. Il faut prévoir entre 2 à 4 jours pour un traitement administratif auprès de nos services.
Ensuite si le conseiller administratif homologue votre profil, vous rencontrerez un référent pédagogique qui validera votre entrée en formation suite à la réalisation de tests, à la complétude du dossier (CV etc.) et à l’entretien individuel.
Selon le type de prise en charge, le traitement du dossier par un des financeurs varie jusqu’à 3 semaines pour un demandeur d’emploi qui passerait par le CPF ou France Travail, 3 mois pour Transition Pro, et de 6 à 12 semaines dans le cadre d’une AIRE. En revanche, pour les dossiers de financement personnel, une rentrée peut être immédiate.
Pour plus de détails rendez-vous sur financement.
Durée et Tremplin vers l’emploi
– En présentiel : Formation de 7 mois dont 2 mois en entreprise soit 1043 heures au total)
Recherche de stage
PREPAVENIR Formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.
Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.
Assiduité
La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur.
Titre Professionnel
Certification Professionnelle inscrit au RNCP sous la référence : RNCP37682
L’arrêté a paru au JO le 12 juin 2023, il a pris effet le 1er septembre 2023 et est enregistré au RNCP jusqu’au 1er septembre 2026.
La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 326r.
Cette formation est disponible pour un financement personnel sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences.
Le passage de l’examen devra se faire en présentiel même si le suivi de la formation s’est déroulé en distanciel.
Déroulement : L’ensemble des cours se passe en groupe, ce cycle associe la transmission des techniques par des formateurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.
Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.
Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…
Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi assuré par le référent qui intervient pour valider les exercices, les travaux pratiques et leur notation.
Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte
Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant 9 mois après votre formation.
Nous vous proposons :
– Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.
– Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts.
– Des ateliers de simulation d’entretiens.
– Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi.
– Un suivi post formation sur 2, 6 et 9 mois.
Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation (cette rubrique ne concerne pas les candidats par VAE).
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités
composant le titre visé.
Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5h35
Les Dispositifs :
Le financement de nos formations peut se faire à travers différents moyens. Vous pouvez bénéficier du CPF de transition, de votre Compte Personnel de Formation, d’une planification du développement des compétences au sein de votre entreprise, des fonds de reclassement à la suite d’un PSE, d’un PDV ou du CSP.
Vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce plafonné de France Travail qui peut vous aider dans la réalisation de votre projet.
Selon votre situation professionnelle, les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par des dispositifs de financement ou votre CPF. Si le coût de la formation excède le montant des aides, nous vous proposons un échelonnement pour le reste à charge.
Vous pouvez également suivre cette formation en :
– Contrat de Professionnalisation (CP)
– Contrat d’apprentissage
– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)
Pour les demandeurs d’emploi :
– L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
– L’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE)
– L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
La rémunération
Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). Elle est peut être totale ou partielle.
Le coût de nos formations se situe entre 5 500 € à 14 649 € TTC selon le parcours choisi, adapté selon vos besoins, et suivant le position du candidat (demandeur d’emploi, CSP, salarié, alternant…)
En fonction du dispositif, la prise en charge de la formation peut être intégrale ou partielle. Renseignez-vous auprès de votre référent France Travail, de votre conseiller en évolution professionnelle, ou auprès de votre service Ressources Humaines afin de connaitre les modalités de financement.
Nos conseillers sont à votre écoute en cas de besoin ou pour vous aider à monter votre dossier.
Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)
Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise
En bus:
Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.
D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.
De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.
De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.
En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public
Accessibilité et handicap
Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.
Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.
L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.
A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.
Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).
Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.
Des salles de formation sont agencées de façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.
Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.
- Dates de formations
- Lieu
- Durée
Formation continue prévue en mix (présentiel + full distanciel)
- Du 26/08/2024 au 04/04/2025
- Du 12/11/2024 au 24/06/2025
- Du 03/02/2025 au 12/09/2025
- Du 22/04/2025 au 17/12/2025
En alternance
- Du 30/09/2024 au 03/10/2025
Où ?
Dans notre centre de Franconville en présentiel, ou sur Zoom en distanciel
Comment ?
Cette formation est en mix learning donc elle peut se faire en distanciel ou en présentiel mais également en alternance.
7 mois de formation dont 2 mois de stage en entreprise soit 1000 heures au total environ
Comment s'inscrire à l'une de nos formations ?
-
Remplissez le formulaire de contact.
Renseignez tous les champs afin que nos experts vous conseillent le plus efficacement possible sur votre projet de reconversion.
-
Un expert vous rappelle dans les 48 heures.
Notre équipe, chargée de l'admission, vérifie l'éligibilité de votre profil en fonction de la formation. Nous prenons ensuite contact avec vous pour convenir d'un entretien final avec le référent pédagogique.
-
Formez-vous à votre nouveau métier !
Si vous remplissez les conditions d’entrée et que votre dossier est validé. Vous êtes prêt ! Votre nouvelle carrière peut commencer grâce à cette formation qui vous permettra de valider un diplôme reconnu.